Création ou compétition ?

Création ou compétition ?

Parfois lorsqu’on se trouve face à la réussite d’une personne que l’on connait ou une personne qui a réalisé quelque chose qui se rapproche de notre rêve, des pensées négatives peuvent surgir. Ces pensées qui mêlent envie, jalousie et peur viennent alimenter un système de compétition. Lorsqu’il y a compétition c’est en fonction des réalisations des autres. Pourtant la comparaison entrave la progression personnelle. En effet, en convoitant les réalisations des autres on se pose les mauvaises questions, celles qui nous détournent de notre objectif créatif. Les réponses à ces questions seront également mauvaises comme par exemple :

« Je n’ai pas de chance, il (elle) l’a fait à ma place, à quoi bon de continuer ? »

Il est toujours possible de trouver des excuses pour se justifier et finalement rester bloqué dans son parcours créatif.

Garder la direction

Pour garder le cap, il est important d’être attentif à ce qui se passe à l’intérieur et d’écouter  « son guide intérieur » de ne pas se préoccuper de ceux qui nous dépassent à l’extérieur.
La bataille qui se livre n’est pas une course à pied pour arriver le premier, ou sur la première marche du podium, c’est une naissance.

L’esprit de création s’oppose à l’esprit de compétition. L’acte créatif est en résonance avec notre vécu, notre histoire et notre propre expérience. Il se nourrit de l’ancien et donne l’élan vers la nouveauté, l’originalité. Originalité et authenticité avec soi sont les ingrédients pour mener son projet à terme. La compétition au contraire donnera un avis sans nuances, soit c’est génial, soit c’est nul. Elle met en péril le projet avant son terme, elle l’avorte.

L’art à besoin de temps

Le succès arrive rarement rapidement, c’est le temps qui le détermine. Au début ce n’est pas très bien, cela ne ressemble à rien, les formes sont disgracieuses et les notes fausses ce n’est qu’avec le temps qu’émerge l’art. Ce qui compte s’est de continuer chaque jour, c’est  le temps qui permet aux choses de se réaliser.

Gérer son ego

Le plus difficile c’est de gérer son ego. L’ego se nourrit de gratifications instantanées. Ces gratifications donnent aussi l’élan pour continuer. Même si elles  sont rarement immédiatement au rendez-vous, Il est aussi possible de se préparer à la déception. Il ne s’agit pas de rester indifférent, mais de réagir de façon lucide.  Face à l’échec il faut garder à l’esprit que  la vie est ailleurs , dans la rencontre et les échanges.

Que ce soit dans l’échec ou dans le succès il n’y a pas plus de révélations sur nous même. Si la réussite fait le plein d’ émotions positives, il ne faut pas oublier de  retourner à l’essentiel et de continuer le travail  créatif. C’est  ainsi qu’il faut poursuivre notre présence participante au monde et garder le lien aux autres.

 

Merci d’avoir lu cet article.

Vous pouvez liker, partager, commenter. Vous pouvez également vous inscrire sur le formulaire pour recevoir les derniers articles.

 

A  très vite 😉

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *