Etre unique

Bonjour et bienvenue sur le blog Mon Atelier Bien-être & Art-thérapie pour un nouvel article. Le début de l’année est souvent l’occasion de faire le point sur l’année écoulée, de prendre de nouvelles résolutions pour l’année qui débute et tenter de trouver le bonheur.

Tenir les bonnes résolutions dans la durée

Pourtant le plus difficile est de tenir ces bonnes résolutions dans la durée et de ne pas retomber dans les mêmes schémas qui se succèdent d’années en années sans que rien n’évolue vraiment. Il faut du temps pour comprendre nos propres réactions, le sentiment de mal être et la souffrance qui peut en découler.

Les blocages installés depuis très longtemps qui nous empêchent d’avancer sont pour la plus part du temps inconscients. Tous les barrages que nous établissons pour nous protéger du monde extérieur pour éviter la souffrance sont très souvent liés  au sentiment d’abandon qui remonte à l’enfance. C’est aussi lorsqu’on se retrouve face à la souffrance des autres que notre propre souffrance résonne et provoque un certain mal être. J’ai mis longtemps à comprendre  que je souffrais moi-même  d’abandon. Dans ma vie rien ne m’avait amené à ce constat, je regardais sans doute les choses de l’extérieur pour me protéger de la souffrance. Lorsque j’ai commencé à regarder les choses de l’intérieur, c’est à ce moment là que j’ai ressenti ma propre souffrance et que le cheminement a commencé.

Nous avons tous des besoins différents

Toute souffrance repose sur le fait d’être unique et celui qui souffre n’est pas « anormal », c’est simplement que nous avons tous des besoins différents. Il faut un certain courage pour essayer de comprendre les origines de sa propre souffrance et tenter de la dépasser. L’empathie, l’ouverture d’esprit, l’absence de jugement et la compréhension du coeur sont les bases essentielles pour se détacher de cet état.

La définition du mot « abandon » est : « Fait d’être délaissé, négligé. » –Le petit Larousse illustré. Laisser à l’abandon signifie laisser sans soin, sans protection. Le sentiment d’abandon n’est pas une émotion et selon les personnes plus ou moins bien supporté. Il peut se traduire par diverses manifestations physiques et psychiques, allant du simple serrement de coeur à l’anxiété, de la dépression à l’agressivité. La personne abandonnée ressent souvent de la culpabilité , une mauvaise estime d’elle même et ne se sent pas digne d’être aimé.

Une émotion n’est ni bonne, ni mauvaise

Il existe trois grandes familles d’émotions : les joies, les tristesses et les colères. Une émotion n’est ni bonne, ni mauvaise, elle ne produit aucune souffrance directement. Elle n’a pas a être jugée par qui que ce soit, elle EST simplement : c’est la Vie.
Ce qui crée la souffrance c’est le blocage de l’émotion imposé par le mental, soit dans son ressenti soit dans la reconnaissance ou encore dans son expression.
C’est le mental, nos références éducatives, les normes sociales qui sont responsables du mal être. Les émotions sont naturelles, sans logique et les bloquer provoque de la tension et de la souffrance. En laissant vivre les émotions, notre corps se détend pour entrer dans un état de bien être et cela signifie que nous le respectons, que le mental c’est mis en retrait pour un certain temps.

Le mental projette dans le futur et provoque une tension physique qui peut se traduire selon son intensité par une appréhension, un manque de confiance en soi, peur, angoisse, phobie, panique. Il nous rappelle aussi à notre passé par une tension sous forme de regrets, remords ou culpabilité.
Le mental nous empêche de reconnaître que nous éprouvons des émotions. Il empêche de ressentir et vivre les émotions, il les stocke à l’intérieur de nous. Il nous coupe de notre intuition, de notre créativité , de notre savoir qui nous relie à l’univers, à la vie et d’être au monde.

Lorsqu’on souffre de différents maux physiques ou psychologiques il n’est pas évident d’identifier et de reconnaître que cet état est lié au sentiment d’abandon. Personne ne souhaite faire l’expérience et que de remuer le passé peu paraitre  inutile. Il y a aussi une forme d’accoutumance à la souffrance et à ses symptômes, voir un bénéfice secondaire dans certaines situations. La résistance s’installe au fil du temps et elle est aussi à la mesure de la souffrance de l’abandonné. En fait,  c’est très difficile de reconnaître cet abandon et la douleur de n’avoir pas été aimé comme on aurait voulu. Car dans le mental de l’abandonné c’est la pensée de : « je ne suis pas aimable ou suffisamment aimable» qui tourne en permanence et qui vient confirmer en boucle la raison de l’abandon. Alors c’est peut être moins douloureux de traiter les symptômes que le corps envoie.

 

Accepter d’aller voir au-delà des signes

Lorsqu’il y a prise de conscience, que la situation d’abandon vécu par le passé fait souffrir à chaque fois qu’une situation qui s’y apparente se présente, que la vie est polluée par tous les symptômes abandonniques, la première réaction sera de fuir pour échapper à toute cette souffrance . Pourtant ce n’est qu’en acceptant d’aller voir au-delà des signes qu’il est possible   d’aborder le problème de fond.

Quand on n’a pas reçu l’amour auquel on a droit ou de façon incomplète, le chemin est difficile et jonché d’obstacles, mais reste praticable. La base qui constitue notre être profond, est capable de fonctionner sans notre mental et une seule force l’anime : l’Amour. C’est l’amour qui permet de se lancer sur le chemin de la guérison.

A suivre….

 

Je vous indique le lien d’un article précédent du blog sur  :

Les besoins fondamentaux et le langage de l’amour

https://wp.me/p7JmWK-4A 

et une petite vidéo  de Mindstep TV  concernant  :

Les 5 langages de l’Amour vus par les enfants

Vidéo · Sandrine & Nicolas de Mindstep.TV

 

Merci d’avoir lu cet article.

Vous pouvez commenter, aimer, partager. Vous pouvez aussi vous inscrire avec le formulaire situé à la fin de cet article pour recevoir les derniers articles, vous recevrez mon bonus pour vous remercier.

A très vite 😉

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *