Bienvenue sur monatelierbienetreartherapie ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon bonus qui vous explique Comment rester motivé cliquez ici pour télécharger le bonus gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur monatelierbienetreartherapie ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon bonus qui vous explique Comment rester motivé cliquez ici pour télécharger le bonus gratuitement ! 🙂
Le journal personnel
Ce simple cahier tout à fait banal peut devenir votre meilleur allié. Plus qu’un agenda et à mi-chemin avec le journal intime, il permet de concilier vie familiale, vie professionnelle et surtout de se fixer des objectifs personnels. Ainsi vous devenez votre propre coach de vie et vous pourrez mesurer vos progrès au regard des objectifs fixés et des tâches réellement accomplies.
Personnalisable à volonté, il se développe depuis quelques années maintenant et aide les gens à mieux s’organiser en gardant un aspect ludique. Différentes versions existent dans le commerce ou sur des sites spécialisés. Mais il est possible de le réaliser soi même à faible coût. Le cahier 24×32 cm 96 pages délaissé par nos ados où sur la première page est inscrite un seul mot fera parfaitement l’affaire.
C’est Ryder Carroll, un graphiste new-yorkais qui est à l’origine du concept. Le Bullet Journal – dont la marque a été déposée par son créateur – se présente sous la forme d’un carnet vierge. Le format n’a pas d’importance c’est à chacun de définir ses besoins. Il nécessite toutefois un petit travail préalable pour identifier les besoins et de définir les rubriques qui vous aideront à mieux vous organiser.
I-Comment se présente le Bullet Journal.
Le sommaire :
Les deux premières pages de votre carnet indiquent tout ce que contient votre Bullet Journal. Comme un livre il faut numéroter toutes les pages de votre carnet.
La feuille de route du futur, l’objectif de l’année :
C’est une double-page divisée en six pour définir les objectifs sur les six mois à venir et une autre double-page pour définir les six prochains mois.
La feuille de route mensuelle :
Pour chaque mois, il convient de préparer un calendrier mensuel couplé d’une liste de tâches à effectuer ou d’événements à venir. Cette double-page doit être claire et offrir une vision du mois en cours en un seul coup d’oeil.
Les check list et wish list:
Une page réservée pour noter les « livres à lire », « recettes à tester », les listes de courses, ou « perles de bonheur ». Ces pages sont idéales pour organiser des listes, des listes de désirs et de projets personnels ou professionnels.
La page hebdomadaire :
La page hebdomadaire indique les tâches quotidiennes, événements et notes personnelles de la journée.
L’utilisation d’un système de notation :
On peut utiliser un système permettant d’identifier d’un coup d’oeil là où on en est :
Par exemple le système de signes du BuJo
un point = une tâche à accomplir
une étoile = important
un tiret = une note au cours de la journée
un cercle = un rendez-vous
une croix = une tâche accomplie
un trait = une tâche abandonnée
une flèche vers la droite = une tâche à reporter au lendemain, à la semaine ou au mois suivant
II-10 bonnes raisons d’adopter le bullet journal.
Plus qu’un phénomène de mode, voici dix bonnes raisons de mettre en pratique et d’utiliser cet outil :
- anti-procrastination, détermine les objectifs quotidiens, c’est un engagement écrit, un contrat avec soi-même.
- prendre soin de sa santé, noter les rendez-vous ou les besoins spécifiques
- il est entièrement personnalisable et modulable avec un faible coût.
- permet de concilier vie professionnelle et familiale.
- agit comme une mémoire externe et libère la pensée pour être pleinement présent dans l’instant, profiter et être productif.
- permet de se déconnecter et de prendre du recul par rapport au quotidien et de faire les ajustements nécessaires si il le faut.
- planifier du temps pour soi , faire son propre maternage et planifier de façon concrète ce temps.
- il permet une certaine maîtrise de son budget, de prévoir les économies, faire des projets.
- agit comme un post-it mental pour noter idées à développer.
- son côté ludique permet de traiter la routine parfois lourde avec plus de légèreté.
Il faut compter environs deux heures pour définir et réaliser la trame de base. Prévoir deux cahiers, si comme moi vous aimez avoir de la place pour écrire et dessiner.
Allez, hop c’est parti à vos cahiers !
Partagez vos créations dans les commentaires, toutes les idées sont les bienvenues 😉
Très intéressant comme technique!
Perso, j’utilise Evernote, une application journal que je me sers pour des notes de blog, d’emploi, personnelles et autres! ça m’évite d’oublier des trucs grâce à ma mémoire de poisson!