Bienvenue sur monatelierbienetreartherapie ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon bonus qui vous explique Comment rester motivé cliquez ici pour télécharger le bonus gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur monatelierbienetreartherapie ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon bonus qui vous explique Comment rester motivé cliquez ici pour télécharger le bonus gratuitement ! 🙂
Aujourd’hui je vous partage quelques moments de l’exposition consacrée à Michel Nedjar au Musé d’Art Moderne , d’ art contemporain et d’art brut de Villeneuve d’Ascq.
Michel NEDJAR est une figure importante de l’Art Brut, que j’ai découvert lors de mon mémoire d’Art-Thérapie.
Michel NEDJAR est Artiste Plasticien issue d’une famille juive établie à Paris. Son père était maître tailleur et la plus part des membres de sa famille ont été victime de l’extermination nazie. C’est vers l’âge de 13 ans qu’il découvre l’ampleur du génocide au travers du film d’Alain Renais Nuit et Brouillard.
Lien vers l’extrait scène 1 et 2 du film Nuit et brouillard
https://www.youtube.com/watch?v=Mgc03Ii_uGM
Lien vers l’extrait 3 du film Nuit et brouillard
https://www.youtube.com/watch?v=M7CFBQkkk5I
Cette expérience constituera pour lui un véritable traumatisme. Il rencontrera quelques années après l’oeuvre d’Aloïse Corbaz, une représentante majeure de l’Art Brut. Pour lui cette rencontre sera une révélation qui lui ouvrira la voie de la création plastique.
Au travers de cette exposition Michel Nedjar nous emmène dans un monde effrayant. Il utilise la matière primaire, organique pour la transformer. Il utilise toutes sortes de textiles usagés dans lesquels l’empreinte de l’homme s’est inscrite. Il l’associe ensuite à d’autres matériaux comme le papier mâché, les pigments, des racines, de la terre….
Michel Nedjat parle de son expérience « comme le commencement du monde » , le moment où le chaos prend forme. Il s’agit d’une transfiguration de la matière. Selon ses propres mots » Je touchais les profondeurs végétales de l’être, comme dans une transe. Je me suis porté au delà de l’individualité. »
Michel Nedjar nous conduit ainsi à une nouvelle naissance au coeur de la matière, celle qui donne la vie. Cette vie où se joue la tragédie humaine, un perpétuel combat avec la mort.
Dans son oeuvre Michel Nedjar interroge sur la nature de l’homme et sur le sens de l’existence. Il pose aussi la question de l’animalité, de la norme sociale des sentiments de peur et de rejet. Ainsi si nous obéissons à certaines règles de conduite , il existe en nous tous une part d’ombre.
Après cette période sombre, Les poupées de Pourim marquent un retour vers la lumière pour Michel Nedjar. Il nous ouvre la porte vers un nouvel univers fait de fils de soie et d’or. Dans cet univers les repères sont inversés, c’est l’esprit du carnaval.
« Il y a un moment pour tout et un temps pour toute activité sous le ciel : un temps pour naître et un temps pour mourir, un temps pour planter et un temps pour arracher ce qui a été planté, un temps pour tuer et un temps pour guérir, un temps pour démolir et un temps pour construire, un temps pour pleurer et un temps pour rire, un temps pour se lamenter et un temps pour danser, un temps pour lancer des pierres et un temps pour en ramasser, un temps pour embrasser et un temps pour s’éloigner des embrassades, un temps pour chercher et un temps pour perdre, un temps pour garder et un temps pour jeter, un temps pour déchirer et un temps pour coudre, un temps pour se taire et un temps pour parler, un temps pour aimer et un temps pour détester, un temps pour la guerre et un temps pour la paix. » (« Ecclésiaste » in La Bible hébraïque)
EXTRAITS
Michel Nedjar, Poupées Pourim, Gallimard jeunesse, Collection Giboulées, 2008
Les oeuvres de Michel Nedjar font appel à notre ressenti et nous interroge sur ce qui nous est donné à voir. Il pose la question de l’humain et de l’inhumain. Introspective est une exposition qui appelle à l’introspection.
On ne peut pas rester indifférent à l’univers de Michel Nedjar, pour ma part c’est un univers qui me parle et me touche particulièrement. Ce maître exprime avec justesse la charge émotionnelle au travers de la matière brute.
Merci d’avoir lu cet article,
vous pouvez liker, commenter ou encore partager. Vous pouvez également vous inscrire à la mail liste pour recevoir les derniers articles.
A très vite 😉
recherche utilisée pour trouver cet article,,michel nedjar artiste,
Je ne connaissais pas cet artiste, mais je vois comment les évènements sur les Juifs l’ont marqué. Dans ses tableaux, je vois une certaine détresse dans les visages.