Bienvenue sur monatelierbienetreartherapie ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon bonus qui vous explique Comment rester motivé cliquez ici pour télécharger le bonus gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur monatelierbienetreartherapie ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon bonus qui vous explique Comment rester motivé cliquez ici pour télécharger le bonus gratuitement ! 🙂
Faire le tri
Il est important de savoir faire la différence entre les critiques utiles et celles qui sont inutiles. Faire le tri parait être simple, pourtant le sentiment interne laisse supposer que quelque chose ne va pas. La critique lorsqu’elle est constructive peut apporter des informations supplémentaires pour améliorer ce dont nous avons besoin pour évoluer. Pourtant les critiques inutiles sont souvent celles qui accablent le plus et le sentiment méprisant ou ambigu par leur contenu peut avoir un effet maltraitant qui engendre de la souffrance ou encore créer des blocages. Pour la personne créative, l’énergie créatrice a souvent fait l’objet d’une utilisation détournée de l’entourage familial allant parfois même jusqu’a la culpabilité.
.
Les émotions exercent un mouvement d’attirance ou de rejet.
Bien souvent nous tenons pour acquis le fait de percevoir les choses telles qu’elles sont sans aucune remise en question. En attribuant aux choses des qualités tels que « ceci est beau, cela est laid » c’est affirmer une permanence à quelque chose qui est en réalité éphémère. Les choses sont sans cesse en mouvement, le corps et l’esprit sont sous l’emprise d’expériences émotionnelles différentes en permanence. Toutes les émotions exercent un mouvement d’attirance ou de rejet. Ainsi la réaction de rejet sera basée sur la peur, la crainte des autres, de la différence. Derrière cette peur il y a des angoisses liées à la souffrance ou à la mort. Le sentiment de protection vers quelque chose de connu qui rassure donne l’illusion d’être en dehors de la réalité.
Se dévoiler
Créer, produire quelque chose c’est un peu comme révéler un secret, se dévoiler. Cette révélation par sa nature peut impliquer un sentiment de honte: « Que penseront les gens de moi, une fois qu’il connaitront? C’est une pensée assez effrayante qui renvoie aux explorations de l’enfance : Comment oses-tu !
Lorsqu’on met en lumière une production personnelle, c’est une voie vers la guérison de ses propres blessures. Lorsqu’une mauvaise critique vient frapper c’est à nouveau l’enfant intérieur qui est humilié.
Alors on peut choisir la voie qui indique que finalement le travail ne vaut pas la peine d’être montré, qu’il est sans intérêt pour éviter la douleur. La honte d’être créateur , la peur de l’humiliation face aux critiques peut conduire à l’arrêt de toute création pour laisser enterrer définitivement ses rêves.
Bien heureusement toutes les critiques ne sont pas humiliantes ou destructrices. Lorsqu’elles sont justes, elles peuvent ouvrir la voie et conduire vers de nouvelles expériences et permettre ainsi le dépassement de soi. Pour que l’idée créative mûrisse un regard bienveillant est profitable pour le développement de l’idée et pour lever les doutes. Une critique bien placée apporte un éclairage précieux sur le travail. En revanche les critiques inutiles, cinglantes ou méprisantes qui n’ont aucun intérêt et sont à jeter directement à la poubelle.
Bien souvent les choses ont besoin de mûrir et si les premiers essais ne sont pas franchement bons, ils servent de tremplins pour la suite. Il s’agit d’une croissance qui se fait par étapes.
Se poser les bonnes questions
Pour faire face aux critiques il faut se poser les questions suivantes pour les traiter de façon efficace :
- La critique est-elle formulée de manière neutre ? (sans émotions -/+)
si non : à jeter à la poubelle
si oui : étape suivante
- La critique est-elle constructive ?
si oui :elle peut me faire progresser dans l’accomplissement de mon projet
si non : à jeter à la poubelle
- La critique s’appuie-elle sur des éléments extérieurs concrets ?
si oui : elle est alors une ressource intéressante et constructive pour continuer
si non : à jeter à la poubelle
La créativité est le seul remède contre les critiques
Après avoir répondu aux différentes questions, il est important de continuer et de s’engager immédiatement dans la réalisation de quelque chose de créatif car la créativité est le seul remède contre les critiques.
Merci d’avoir lu cet article, penser à liker et n’hésitez pas à faire des commentaires.
Vous pouvez également poser des questions et si vous avez un sujet sur lequel vous souhaiteriez que je fasse un article dites le moi.
A bientôt 😉
Quand je me fais critiquer (notamment de façon constructive), j’essaie d’interogger et de poser plus de questions pour savoir son point de vue. Or, j’admets que ce n’est pas toujours évident!