Bienvenue sur monatelierbienetreartherapie ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon bonus qui vous explique Comment rester motivé cliquez ici pour télécharger le bonus gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur monatelierbienetreartherapie ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon bonus qui vous explique Comment rester motivé cliquez ici pour télécharger le bonus gratuitement ! 🙂
JOURNAL DU DEFI
N°1
« Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme , et l’esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit : » Que la lumière soit » , et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne ; il la sépara des ténèbres. »
-premiers versets de la Genèse-
FOSSILE
Tableau n°1
C’est parti ! Voici le premier tableau que j’ai sélectionné pour mon défi fou » Des chansons pour grandir, des chansons pour avancer » il s’intitule FOSSILE.
Je l’ai réalisé en 2002. J’ai utilisé une technique mixte à partir de filtres à café usagés et de peinture à l’huile. C’est un tableau qui marque pour moi le début d’une période de recherches et d’exploration. Un travail sur la matière, de transformation. C’est la matière qui a orienté la figure de l’embryon, la texture proche de la peau donnant l’impression d’être momifié. Il représente la vie sans vie, figée, séchée, fossilisée. Un embryon qui ne s’est pas développé, resté figé gravé pour l’éternité, comme témoin d’une humanité disparue.
Comment faire pour mettre ce tableau en musique en deux étapes.
« L’humilité et l’ouverture d’esprit d’un débutant conduisent à l’exploration, qui elle-même conduit à la réalisation. »
J.CAMERON
Première étape la captation
Le premier sentiment face à ce tableau que j’ai réalisé il y a 14 ans, c’est comme si c’était hier. Il n’a pas bougé, toujours figé, sombre, séché. Le temps n’existe pas entre hier et aujourd’hui. Figure mélancolique cet embryon, ne se développe pas. La mélancolie c’est un grand paradoxe, c’est à la fois simple et complexe. Visions effrayantes, cauchemardesques, présence de la mort, fuite de la lumière , c’est la souffrance en silence. C’est le deuil impossible de soi même , du vivant qui s’imagine mort. La mélancolie est un tournant, une occasion pour réfléchir à ce que je cherche.
Deuxième étape exprimer ce sentiment en musique.
Une suite d’accords mineurs pour exprimer cette mélancolie semble être le meilleur choix. Essayant plusieurs combinaisons, c’est vers celle-ci que je m’arrête :
Ré m (Dm) La m (Am) Si m (Bm) et Do m (Cm).
Le jeu en arpège me plait bien pour poser l’ ambiance de ce tableau.
Pour écrire le texte, j’ai gribouillé les premiers mots qui me venaient à l’esprit. Voici la liste : sombre, corps, poussière, vie, meurtris, folie, écorce, terre, embryon, humanité.
J’ai ensuite formé des phrases en rapport avec des images qui me venaient, les visions , l’histoire que le tableau me racontait.
Merci à bientôt, pour la suite 😉
Très beau tableau Odile! J’avais connu une peintre qui utilisait justement le marc de café pour peinturer! Je trouve ça brillant!
Au niveau des accords, par contre, je suis sceptique. Surtout car il y a 4 accords mineurs. Je ne connais pas vraiment de gammes qui comportent ça. Perso, j’aurais tendance à mettre un accord majeur en 2e ou 3e position. Mais Dm et Am s’enchaînent bien par contre!