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Comment la pratique artistique apporte du bien être?

L’état de « bien être » est définit par  l’Organisation Mondiale  de la Santé   comme un « état complet de bien-être physique, mental  et social ». L’OMS estime également que la dépression vient au quatrième rang des maladies les plus répandues, les plus coûteuses et les plus débilitantes dans le monde. En 2020, elle aura encore progresser pour arriver au deuxième rang. Malgré l’évolution de l’homme et les conditions de vie moderne, l’esprit humain n’a pas évolué de la même façon. Il reste  focalisé sur la survie dans un monde peuplé de dangers. L’esprit n’a pas évolué pour que nous puissions nous « sentir bien », écrire des poèmes, danser, chanter… L’activité  artistique  est une activité humaine. Elle est liée aux mécanismes de l’impression ressentie par les capteurs sensoriels qui influencent l’esprit et le comportement. L’acte volontaire dirigé dans une intention esthétique est l’intention artistique.

L’esthétique 

L’esthétique n ‘est pas instinctuelle, la qualité de la captation par les capteurs sensoriels dépend de la comparaison entre les expériences  de captations précédentes et du goût de chacun. Ainsi l’esthétique renvoie à une sensation agréable assimilable au Beau, à quelque chose de plaisant. C’est le plaisir va identifier le Beau de façon subjective et donc propre à chacun.

 

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Or la beauté et la qualité sont deux choses distinctes. Le domaine des savoirs-faire artistiques correspond au domaine de la technique.

 

La technique 

La technique s’apprend, par la recherche, l’expérimentation, la répétition, la dextérité et selon un principe d’ étapes qu’il faut assimiler.

technique

 

La technique peut aboutir à une production de qualité irréprochable mais qui ne touchera pas forcément et ne procurera pas de plaisir esthétique. Et au contraire, une oeuvre dont la technique est inférieure peut provoquer une émotion esthétique. La technique  a pour but d’aider  l’artiste  à  réaliser au mieux le passage de la connaissance  technique au plaisir. La technique est la modalité de mise en forme  d’une  idée  esthétique amenant à une production. C’est en cela que l’esthétique –science du beau– s’intéresse de façon privilégiée  au contenu exprimé par une oeuvre en lui accordant une priorité  sur la forme qui dépend du libre choix de l’artiste quant à la diversité des matériaux et des procédés techniques.

Le domaine  de la technique, l’engagement et l’implication dans la production appartiennent  à la personne elle même avec une recherche de sensation de plaisir.

danse

Au départ de l’apprentissage d’une technique, le plaisir  n’est pas forcément présent, certains gestes peuvent être difficiles voire douloureux. Le cerveau, les muscles, le corps dans son ensemble doivent s’habituer progressivement aux gestes techniques. Le temps d’adaptation corporel et intellectuel est variable d’une personne à l’autre. Les étapes en début d’apprentissage sont importantes car c’est elles qui détermineront l’engagement sur le long terme. Ainsi les expériences négatives pourront créer des blocages ou tout simplement mettre fin à l’apprentissage. La pédagogie utilisée a tout intérêt à  prendre en compte ces aspects  et doit être adaptée afin de maintenir un état favorable à l’apprentissage.

 

 

Le bien être IMG_1568

Au fur et à mesure que l’apprentissage avance  plus on est à l’aise avec la technique et plus le plaisir est grand.

 

 

Lorsque le plaisir est partagé il a un effet relationnel, social. C’est en cela que la pratique artistique peut apporter du  bien-être.

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