Bienvenue sur monatelierbienetreartherapie ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon bonus qui vous explique Comment rester motivé cliquez ici pour télécharger le bonus gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur monatelierbienetreartherapie ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon bonus qui vous explique Comment rester motivé cliquez ici pour télécharger le bonus gratuitement ! 🙂
Lorsque la crise parait, bien souvent c’est au travers des habitudes, l’habitude de gérer seul les choses graves et importantes du foyer, de répondre aux demandes et aux besoins des enfants. Lorsque un des deux parents se laisse absorber par ses préoccupations ou satisfactions personnelles. Ou la toute puissance des femmes-mères qui ne souhaitent pas lâcher prise par peur que les pères ne soient pas en capacité d’assumer de la même façon, même si il s’agit là d’un préjugé ancré dans les représentations. Bien souvent la femme, malgré ses enfants se sent de plus en plus seule à l’intérieur du couple , elle a l’impression de pouvoir continuer d’assumer seule la charge des enfants. Dans soixante quinze pour cent des cas, ce sont les femmes qui obtiennent la garde des enfants. Les pères ne sont que seize pour cent à demander la garde des enfants, le reste considère que les mères sont plus aptes à assurer.
Chercher un bon compromis
Lorsque les désaccords surgissent , l’amour pour l’enfant doit amener à chercher un bon compromis et une attitude responsable. Le bon sens doit conduire à faire la différence entre un désaccord sur les choses essentielles et un désaccord momentané sur une question de vie quotidienne. La bonne communication reste un outil efficace sans que cela ne devienne un drame familial. Et si malgré les promesses faites , le désaccord persiste , il est temps d’aborder sérieusement les choses de façon la plus objective possible en décrivant les effets et les conséquences sur l’attitude de l’enfant. La mise en lumière des incohérences et le ressentit de l’enfant devra faire l’objet d’une discussion autour d’un débat constructif sur l’éducation et laisser entrevoir si il est possible ou non d’envisager une éducation ensemble.
Réussir à établir une autre complicité
Lorsque la séparation s’impose pour des motifs sérieux, l’important pour les enfants et les adultes c’est de réussir à établir une autre complicité. Même si les parents sont séparés , ils restent le couple parental. Lors de la rupture, la souffrance est telle, avec le sentiment d’échec, la rancoeur attisée par l’entourage familial ou amical , il est difficile de laisser place a une relation sereine, pour le bien être de l’enfant. La question de l’argent est aussi importante. Cette question peut être une source de conflit, de tensions importantes et bien souvent l’instrument d’une vengeance. Pourtant en agissant ainsi c’est les enfants qui en subissent les conséquences directes. L’impact sur une certaine qualité de vie se fera au détriment du temps consacré à l’ éducation.
Cette transformation dans la vie demande du temps
Considérer les problèmes du point de vue de l’enfant semble être la meilleure solution pour éviter que celui ci ne soit pris dans un conflit de loyauté entre choisir sa mère ou son père. Ce choix engage des sentiments envers les deux personnes les plus importantes de sa vie en terme d’attachement. Cette transformation dans la vie demande du temps et ce changement doit être le moins brutal possible afin de comprendre ce qui arrive et cette situation qu’ il n’ a pas désiré. Une attitude de disponibilité et d’écoute sera sans doute nécessaire pendant plusieurs mois auprès de l’enfant. Les explications devront être simples claires et indiqueront les conséquences sur sa vie quotidienne ainsi que l’irréversibilité de la situation : l’autorité parentale partagée, les conséquences financières…
Dans l’intérêt de l’enfant un discours de dénigrement ou disqualifiant de l’autre parent devra être évité. Chaque parent a son propre caractère et il peut réfléchir à la façon dont il peut aider au mieux son enfant à s’épanouir. Lorsque le degré d’entente entre les parents est suffisamment bon il est possible alors d’exercer une coparentalité apaisée et de maintenir l’enfant en dehors des conflits et du sentiment de culpabilité.
« La responsabilité d’être parent, parfois c’est long, surtout tout le temps »A.Braconnier
Bon article Odile!
Personellement, je trouve que c’est un stéréotype que les pères ne sont pas capables de s’occuper d’un enfant juste parce que ce ne sont pas eux qui les a mis au monde.
Or, je vois un bon nombre de parents séparés qui se servent des enfants pour faire une guerre. C’est tellement toxique! Les enfants ne devraient pas endurer ça! 🙁