Publié le Un commentaire

Etre le créateur de sa propre vie

famille

L’histoire familiale

Notre existence nous parait parfois prisonnière  d’une toile invisible reliée par des points de répétitions,  de coïncidences. Sommes-nous vraiment libres ?  Pouvons nous nous échapper de la répétition des drames familiaux ?  Angoisses, mal être, difficultés à vivre, cauchemars, ces ressentis semblent la plus par du temps liés à notre histoire personnelle, notre histoire familiale et cela dans un contexte historique et culturel. Pouvons nous vraiment vivre  notre vie, celle que l’on désire et non celle de nos parents ou grands-parents, ou d’un enfant disparu.  Les liens  familiaux sont complexes et dans les familles les non-dits restent la plus par du temps dans l’ombre.  Ces liens sont pourtant sentis ou pressentis  par l’ enfant que nous étions ou maintenant l’adulte que nous sommes et  sans savoir  ce que contient réellement le secret familial.  Les manifestations de  ses non-dits  peuvent prendre différentes  formes selon les personnes comme la maladie, la douleur, le langage du corps, l’échec, les actes manqués, la répétition de malheur ou difficultés existentielles. Alors finalement,  il n’y a peut être pas de hasard.

Le destin défavorable peut-il  être détourné?  Pour que notre vie soit l’expression  profonde de notre être il est important de comprendre et de percevoir ce qui se dessine  au travers de  notre histoire, celle de notre famille.

Le principe de loyauté

Le rapport à nos propres parents , les liens aux ancêtres, l’enracinement  de chacun dans sa culture, dans ses racines et très présent et de façon consciente ou non. Ainsi dans une famille se pose le principe de loyauté qui compose l’unité sociale du groupe familial. Lorsque cette unité n’est  pas respectée cela se traduit par le sentiment   d’injustice, de la mauvaise foi, l’exploitation de certains  membres de la famille, la maladie ou l’accident. Il existe aussi la « dette  » de loyauté familiale, elle se traduit pour chaque enfant vis-à-vis de ses parents pour l’amour, l’affection, les soins qu’il a reçu depuis sa naissance jusqu’à l’âge adulte.  L’acquittement de cette dette se fait de façon transgénérationnelle,  c’est à dire ce qui a été reçu de nos parents , nous le rendons à nos enfants. Ensuite il s’agit de prendre soin de nos parents vieillissant lors des dernières années de leur vie. Chaque famille  détermine les participations à la « dette »  et fixe les obligations et responsabilités de chacun des membres  qui  sont inscrits  dans l’histoire familiale. Selon Böszörményi-Nagy, psychiatre américain connu pour son travail de pionnier dans le domaine de la thérapie familiale et de la psychogénéalogie, il n’y a pas de famille  sans loyauté intrinsèque  avant et après la naissance des enfants. Dans un système familial ou les  rôles de chacun sont déterminés, interdépendants, les problèmes vont persister, ou se répéter.  De ce blocage naît le sentiment d’injustice , de manque, qui  sera ressassé  au point   de « ronger à l’intérieur » et provoquer des problèmes de santé.

secret

Connaître son histoire

Pour qu’une personne change  vraiment et de façon durable c’est le système dans sa  globalité qui doit laisser la possibilité d’ une ouverture  pour ce changement sur le plan familial, social et professionnel. Les croyances de la famille, le regard de la société ont un impact sur le développement d’une personne.

L’identité  de chacun se forge à partir de son histoire familiale et de son histoire personnelle . Il est important de connaître son histoire dans les contexte actuel de transformations  radicales  de notre société, de notre mode de pensée. Le stress  et l’angoisse du futur sur notre devenir, mais aussi sur  celui de la planète   est une réalité.

guide

Ecouter son guide intérieur

L’histoire secrète d’une famille émerge à des moments particuliers de la vie d’une personne et s’exprime sous diverses formes verbale ou corporelle, voire la maladie, l’accident ou la mort. Dans les histoires douloureuses, il est nécessaire de faire appel à un thérapeute pour aider à se représenter  son histoire et trouver  ou donner un sens aux événements.  Sortir de l’indicible du non dit, des répétions pour assumer son passé, l’ histoire familiale, pour réécrire, réinventer une nouvelle histoire et être le créateur de sa propre  vie. Observer,  reconnaître les signes et savoir écouter  son guide intérieur demande du temps et de la patience.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Une réflexion au sujet de « Etre le créateur de sa propre vie »

  1. Merci pour l’article Odile!

    J’ai bien aimé le concept d’une dette familiale, mais je me rends compte à quel point c’est vrai dans ma famille!

    Toutefois, avec les années, j’ai appris à accorder du pouvoir aux problèmes familiaux, à coisir si ces derniers m’affectaient ou non!

    J’attend une réponse de ta part! Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *