Bienvenue sur monatelierbienetreartherapie ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon bonus qui vous explique Comment rester motivé cliquez ici pour télécharger le bonus gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur monatelierbienetreartherapie ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon bonus qui vous explique Comment rester motivé cliquez ici pour télécharger le bonus gratuitement ! 🙂
Le rêve détiendrait une clé liée à la réalité existante
D’après de nombreux philosophes le rêve libérerait l’esprit de l’emprise de la nature extérieure, il détacherait l’âme des entraves du sensoriel. D’un point de vue médical le rêve serait davantage le résultat d’un stimulus sensoriel et corporel qui atteindrait le dormeur par des manifestations de l’extérieur ou des organes internes sans aucune signification.
La croyance populaire est tout de même celle que le rêve à un sens et que celui-ci se rapporte à l’annonce de l’avenir et qu’il est possible de connaître son contenu souvent énigmatique et confus grâce à des méthodes d’interprétation. L’interprétation du contenu remémoré détiendrait une clé liée à la réalité existante et en relation avec un symbole.
Il existe trois catégories de rêves. Les rêves qui sont sensés et compréhensibles, ce sont les plus nombreux et nous arrivons à les intégrer sans que cela nous pose problème. Ensuite les rêves déconcertants, par ce que nous n’arrivons pas à leur donner un sens, comme par exemple un événement que l’on à aucune raison de redouter. Puis viennent les rêves auxquels il manque le sens et l’intelligibilité, qui apparaissent comme incohérents, confus et absurdes.
Le travail du rêve n’est que le premier processus psychique parmi d’autres manifestations psychiques ou corporelles. Comme par exemple les oublis, lapsus, méprises. Dans le cas des rêves déconcertants, il s’agit par le processus de déformation du rêve d’un déplacement psychique, ou concept de refoulement. Ainsi selon Freud le travail du rêve servirait à la dissimulation, l’intention de cacher. Des rêves confus et obscurs dont la figuration est méconnaissable, le désir serait lui-même refoulé et étranger à la conscience.
L’interprétation symbolique du rêve
Au final la croyance populaire prétendant que le rêve annonce l’avenir montre une certaine justesse. Car l’avenir que nous montre le rêve n’est pas celui qui va arriver, mais celui que nous aimerions voir arriver. L’état de sommeil provoque le relâchement de la conscience et de la censure. Dès que l’état de sommeil se modifie, la censure reprend le dessus et entraîne bien souvent l’oubli du rêve.
L’interprétation symbolique du rêve à partir des symboles universels peut fournir quelques éléments isolés de compréhension. Cependant il existe pour chacun de nous des symboles que nous avons façonnés nous même qui font partie de notre inconscient.
L’inconscient est la clé de tous nos soucis
L’inconscient est selon Leibniz notre automate intérieur. C’est celui qui fait battre notre coeur, la grande mécanique de nos fonctions vitales. L’inconscient nous fait ressentir les émotions et la plus part de nos pensées. Il provoque les centres d’intérêts et goûts ou encore attirance pour tel type de personnes. Sans l’aide de notre inconscient il ne serait pas possible de sourire ou de bouder, les actions sur les muscles du visage se font en dehors de toute action consciente.
Notre automate a intégré dès le début de notre existence tous les apprentissages qu’on lui à fourni. Il ne s’est pas forcément toujours bien programmé et a intégré certaines données qui influencent notre vie quotidienne. Il peut ainsi nous maintenir en bonne santé ou nous rendre malade, nous aider à réussir où à échouer et de façon répétée. Il peut nous permettre de nous sentir bien et au contraire malheureux et nous maintenir coincé dans notre existence.
Le meilleur moyen de voir son inconscient c’est de regarder sa propre vie !
Certes parfois cela n’est pas plaisant, mais il faut connaître ses ombres avant de pouvoir envoyer de la lumière.
Lorsqu’on se rend compte qu’on est la source de notre vie, et donc responsable de ce qui nous arrive -pas coupable- cela veut dire que l’on a la capacité de changer les choses. Il est possible de modifier le cours de notre vie . L’inconscient est la clé de tous les soucis, il ne nous veut pas de mal mais il agit toujours pour la survie. Il utilise des programmes de protection comme de système immunitaire et réagit par la mise en route du système d’où l’apparition de maladies. L’inconscient ne fait que réagir à l’environnement, à ce qui nous arrive, selon l’histoire de vie de chacun, selon les blessures intérieures. Malheureusement , l’inconscient n’a pas toujours de solutions et sans le savoir des maladies ou des troubles chroniques peuvent s’installer toute une vie.
Pour sortir des limites de l’inconscient il faut passer en conscience et trouver des solutions inédites. C’est la rencontre entre l’Inconscient et la Conscience.
« On a conscience avant, on prend conscience après « Oscar Wilde
recherche utilisée pour trouver cet article,,voir son inconscient en rêve,,ART THERAPIE DU REVE 0 LA R2ALIT2,,ART THERAPIE DU REVE 0 LA REALITE,
C’est un parallèle intéressant avec les rêves! Ça m’a pris quelques années apprendre à me responsabiliser sur mes choix et mes actions!