Bienvenue sur monatelierbienetreartherapie ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon bonus qui vous explique Comment rester motivé cliquez ici pour télécharger le bonus gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur monatelierbienetreartherapie ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon bonus qui vous explique Comment rester motivé cliquez ici pour télécharger le bonus gratuitement ! 🙂
Vous avez sans doute déjà éprouvé de la peur à un moment de votre vie. La peur de ne pas être à la hauteur, la peur de l’échec ou du succès. En réalité il s’agit de la peur de l’abandon. C’est une peur qui remonte à notre enfance. A l’adolescence c’est souvent au coeur du conflit entre les parents et le jeune. Adhérer au souhait des parents et répondre à leurs attentes ou aller ouvertement à l’encontre des valeurs parentales par la rébellion ? La révolte signifie prendre le risque de se séparer de ceux qu’on aime et de risquer de les perdre. La culpabilité, la honte font alors surface parce que le désir est profond et tenace. Or selon Oscar Wilde « Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder. Résister et l’âme se rend malade à force de languir ce qu’elle s’interdit ».
En effet, par l’interdit, la soif de liberté intérieure vient se confronter à un obstacle qu’elle n’a pas le droit de franchir. Le désir renferme toujours quelque chose que nous aimons. C’est quelque chose qui nous attire, nous trouble, nous obsède, nous fait vibrer. Tenter d’y résister c’est entrer en lutte contre ses envies. La privation, la non-satisfaction de nos désirs engendre la colère et la frustration. Le combat intérieur pour maîtriser le désir est alors très difficile, il demande d’affronter en soi l’agressivité sans être détruit par elle.
https://www.youtube.com/watch?v=GcKE1tgh1x4
https://www.youtube.com/watch?v=GcKE1tgh1x4&feature=youtu.be
Cette peur de l’abandon et le sentiment d’insécurité sont intiment liés au manque de liberté intérieur. Les craintes, les espoirs , l’attirance ou le rejet sont les principaux ennemis intérieur. Nos attachements sont construits autour de la possession affective et la jalousie vient opprimer le bonheur des uns et des autres. L’incapacité à se réjouir du bonheur d’autrui vient détruire tout potentiel de tendresse et de paix qui existe pourtant au plus profond de chacun.
Nous avons peur de l’intimité pour la même raison car nous pourrions être rejetés parce que nous ne sommes pas à la hauteur. Même la peur du succès est basée sur cette préoccupation.
Alors soyez indulgent avec vous même , avec votre enfant intérieur, ne confondez pas joie et devoir.
« L’homme n’est pas libre de refuser de faire ce qui lui procure plus de plaisir que tout autre action imaginable » Stendhal.
Avoir peur est finalement quelque chose de naturel. Mais laisser la peur empêcher de poursuivre ses rêves est une tragédie. Personnellement pendant plus d’une décennie de ma vie d’adulte, j’ai laissé la peur m’empêcher d’essayer, d’oser et rêver. Mes peurs étaient sans fondement réel, mes limites je les ai bâties moi-même. Pour me défaire de ces blocages, il m’a fallut récupérer de blessures importantes et faire des choix. Comme par exemple celui de renoncer au camouflage émotionnel. Je ne suis pas parfaite, mais au final qui l’est réellement ? Aujourd’hui j’ai toujours cette peur, peur de ne pas être à la hauteur, peur de l’échec, mais la différence est que j’ose et j’essaye. J’ai été capable de surmonter cette peur dans des situations que je n’aurais pas imaginé il y a quinze ans. J’ai réussi et j’ai découvert que j’étais capable de trouver la ressource en moi pour dépasser cette peur et me présenter au monde.
Reconnaitre ses peurs c’est l’étape la plus importante. Vous connaissez vos peurs, elles vous affectent chaque jour.
Dessiner ou écrire ses peurs permet de prendre de la distance par rapport à elles et de les mettre en lumière, de les faire sortir de l’obscurité de votre esprit. Une fois sorties de votre esprit, vous avez maintenant un certain pouvoir sur elles, libre à vous d’en faire ce que vous voulez.
Face à cette peur, il y a la honte et pourtant il n’y a rien de honteux à avoir peur. Permettez-vous de la ressentir pleinement cette peur et de l’embrasser. Elle fait partie de vous, mais ne vous contrôle pas. Plus facile à dire qu’à faire me direz vous. Comment surmonter sa peur ? Il n’existe qu’un seul remède contre la peur : l’amour. Commencer par arrêtez de vous critiquez négativement, soyez indulgent avec vous même. Ayez de la compassion pour vous. Même si l’ego veut toujours croire qu’il est autosuffisant et qu’il avance en solitaire, demandez de l’aide aux bonnes personnes, à celles qui vous inspirent, vous rassurent et prenez soin de votre enfant intérieur.
Apprendre à surmonter sa peur
La question que l’on se pose souvent c’est : Si j’échoues que va -t-il arriver ?
En se posant cette question cela permet d’envisager différents scénarios, de voir les choses sous un autre angle et de relativiser. On imagine souvent des choses graves qui ont ne probabilité de réalisation quasi nulle.
Agir pour aller mieux
Avoir peur et agir quand même. Pour surmonter la peur, il faut agir, faire le saut dans l’inconnu et sortir de sa zone de confort. Agir, s’est aussi se préparer et s’entraîner.Il faut se préparer et mettre en place un plan d’action et l’appliquer.
Etre dans l’instant présent.
La peur de l’échec est une peur de l’avenir. Il est difficile de ne pas s’inquiéter pour l’avenir, de ce qu’il pourrait arriver. Faire le vide, éloigner toute pensée du futur ou même erreurs et échecs passés est loin d’être évident. Pour moi c’est une étape importante qui demande aussi de la préparation. Essayer et choisissez des méthodes qui apportent des résultats sur vous, il existe toutes sorte de méthodes et supports. Si celle que vous utilisez ne vous apporte rien changez et essayer autre chose. Se concentrer sur le moment présent, sur l’instant précis que vous vivez pour poursuivre vos rêves est le plus important, oublier ce qui pourrait arriver. Aller à votre pas et sûrement. Ensuite dépassez-vous, vivez passionnément, tout est possible !
Fêter vos succès.
Même petits, fêter ses succès permet de créer une spirale positive autour de soi et de prendre de l’assurance pour continuer.
« L’homme est le rêve de sa pensée »
Merci d’avoir lu cet article, penser à liker et n’hésitez pas à faire des commentaires.
Vous pouvez également poser des questions et si vous avez un sujet sur lequel vous souhaiteriez que je fasse un article dites le moi.
A bientôt 😉
Merci pour cette humilité, Odile! Oui, moi aussi pendant des années, j’ai eu peur de prendre des risques. Mais en même temps, je n’ai pas du tout en vivre ma vie sur des « j’aurais dont dû ». Alors, je me lancer et j’essaie! Il m’arrive encore d’avoir peur, mais je considère que j’ai beaucoup avancé depuis! 🙂