Bienvenue sur monatelierbienetreartherapie ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon bonus qui vous explique Comment rester motivé cliquez ici pour télécharger le bonus gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur monatelierbienetreartherapie ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon bonus qui vous explique Comment rester motivé cliquez ici pour télécharger le bonus gratuitement ! 🙂
Les mots sont parfois difficiles à mettre sur les maux
Il est nécessaire dans toute relation d’oser dire, de nommer les sentiments, son vécu, ses émotions ou encore ses désirs. Passer au delà du silence et dépasser la souffrance. Les mots sont parfois difficile à mettre sur les maux. Et comprendre que toutes les maladies (mal-à-dit) sont bien souvent des langages symboliques en rapport avec l’indicible, voire l’insupportable.
La pensée et le corps sont en interaction constante
Notre cerveau logique se trouve dans la partie gauche de l’hémisphère cérébral. Il pense de façon linéaire et perçoit le monde selon une logique claire. C’est le cerveau de survie (reptilien) et il fonctionne sur des principes connus. Il aime les choses organisées et tout ce qui est inconnu est perçu comme inadéquat, voire dangereux. C’est également le censeur , il aime la sécurité et refoule toute situation originale.
A l’inverse le cerveau artiste est comme un enfant , il invente, crée, relie les choses disparates, il est notre moi intime et joueur. Le cerveau artiste est libre, il fonctionne par associations, établit des connexions reliant des images et crée du sens .
Passer du cerveau logique au cerveau artiste
Les scientifiques expliquent que la méditation peut être utilisée pour passer du cerveau logique au cerveau artiste , du traitement lent de l’information au traitement rapide et du peu profond au profond. Cette technique est utilisée pour lutter contre le stress ou encore par les personnes en quête de spiritualité. La méditation permet de découvrir notre identité et notre place dans l’univers. C’est une façon de prendre conscience et de se connecter à une puissance intérieure qui peut transformer le monde extérieur et la réalité par des changements de la vision intérieure. Cette force intérieure est capable de détruire, mais aussi de bâtir.
Les histoires ont la capacité de toucher notre inconscient
Les histoires poétiques, ludiques ou encore des métaphores permettent de susciter un éveil , une prise de conscience chez celui qui les entend. Le cerveau a la capacité de relier entre eux des événements, des situations de notre histoire. Même éparpillées dans le temps et sans rapport apparement ces événements reliés entre eux sont pourtant porteur de sens et signifient un message. Ces rapprochements sont comme les morceaux d’un puzzle et donnent une unité à notre vie.
Le langage symbolique des contes, des histoires ou encore des tableaux participe à la transmission des messages qui s’adressent directement à l’inconscient. Certaines oeuvres par leur contenu métaphorique, poétique ou ludique peuvent provoquer une alchimie réparatrice et restaurer l’imaginaire blessé.
Ainsi Pablo Picasso aimait dire que « Peindre, c’est une autre façon de tenir son journal »
Qu’il s’agisse de réunifier , de dépasser des conflits internes ou encore de médiatiser une situation insécure, les histoires peuvent être le relais pour sortir des confusions de rôles ou situations insatisfaisantes introduites lors de l’enfance.
Les contes, les histoires ont la capacité de toucher notre inconscient, de stimuler la mémoire de nos oublis et de susciter un autre regard, une autre écoute et d’être porteur d’une énergie créatrice.
« La création de quelque chose de nouveau n’est pas accomplie par l’intellect, mais par l’instinct du jeu qui surgit de nos nécessités intérieures. L’esprit créatif joue avec l’objet de son amour » Carl Gustave Jung
Pour Jaques Salomé, un conte peut réveiller des forces insoupçonnées. Il relie des vibrations qui se cherchent depuis longtemps ou qui se sont perdues il y a plus longtemps encore. Toutes ces vibrations reliées créeront un énergie et parfois, un chemin pour atteindre plus d’inaccessible.
L’Alchimiste
de
Paulo Coelho
L’auteur Paulo Coelho, natif de Rio de Janeiro, est un des auteurs les plus lus au monde et les plus suivis sur les réseaux sociaux. Son oeuvre est traduite dans le monde entier et il a été récompensé par de nombreux prix internationaux. Il siège à l’Académie Brésilienne de littérature depuis 2002, et il est chevalier de l’ogre national de la Légion d’honneur en France. Il défend les valeurs attachées au multiculturalisme, depuis 2007 messager de la Paix pour les Nations Unis. Son livre « L’Alchimiste » est un conte philosophique destiné à l’enfant qui sommeille en chaque être :
« Accomplir sa légende personnelle est la seule et unique obligation des hommes »
Je trouve ça très brillant comme article! Parler de méditation est venu me rejoindre car je pratique le Reiki! 🙂