Bienvenue sur monatelierbienetreartherapie ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon bonus qui vous explique Comment rester motivé cliquez ici pour télécharger le bonus gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur monatelierbienetreartherapie ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon bonus qui vous explique Comment rester motivé cliquez ici pour télécharger le bonus gratuitement ! 🙂
Quand nous réfléchissons à ce qui nous importe vraiment dans la vie et quand nous agissons en conséquence, notre vie devient riche et pleine de sens, ce qui procure un grand sentiment de vitalité. Même si cette vie procure beaucoup d’émotions agréables, mais aussi désagréable comme la peur ou la tristesse et c’est tout à fait normal. Pour vivre une vie riche, il faut vivre toute la gamme des émotions humaines.
La souffrance fait partie intégrante de la vie, on ne peut pas y échapper. Nous avons tous un jour ou l’autre des pensées et émotions douloureuses. Il faut apprendre à mieux composer avec elles, et tenter de réduire l’effet qu’elles ont sur nous.
I- Le bonheur, un état naturel chez l’être humain?
Notre culture est fondée sur l’idée que les humains sont naturellement heureux. Cependant lorsqu’on regarde autour de soi, force est de constater de la rareté véritable du bonheur.
Et malheureusement, nombreux sont convaincus que le monde entier est plus heureux qu’eux.
La société occidentale présume que la souffrance mentale est anormale, y voit un signe de faiblesse ou de maladie. Dans une société qui nous invite à nous débarrasser de nos émotions « négatives » et de les remplacer par des émotions « positives » c’est une chose impossible à mettre en oeuvre sur le long terme et de bâtir une vie sans émotions déstabilisantes.
II- Les émotions peuvent être contrôlées?
Les pensées, les émotions, les sensations et les souvenirs ne sont pas faciles à maîtriser et à contrôler. Pourtant dès notre plus jeune âge c’est ce que les adultes nous ont demandé. Cependant les stratégies de contrôle pour se sentir heureux sont coûteuses. Elles prennent du temps et de l’énergie et souvent sont inefficaces à long terme. Elle ne cessent de revenir et minent la qualité de vie à long terme. Plus les efforts déployés pour faire disparaître les émotions négatives, plus les émotions négatives sont intenses.
Si il est difficile de maîtriser nos émotions, en revanche il est plus aisé de contrôler nos actes. C’est par l’action qu’il est possible de se construire une existence riche et pleine de sens.
Alors comment effacer l’emprise et réduire les effets des émotions négatives et les empêcher causer du tort.
1. Désamorcer
Pour réduire une pensée douloureuse ou désagréable il faut d’abord la désamorcer. Plus vous maîtriserez cette étape moins ces pensées négatives vous troubleront, ou vous feront peur. Pour baisser leur impact, regardez les sous un autre angle de vue, aborder les de façon différente.
2. Accueillir
Au lieu de chasser ou de réprimer les émotions négatives et les sensations désagréables, accueillez- les. En les accueillant, elles vont aller et venir sans intervenir et cesseront de vous troubler ou de vous obséder d’une façon aussi importante.
3. Ancrer
Ancrez-vous pleinement dans l’instant présent. Votre corps et votre esprit doit se connecter profondément dans l’action ou l’expérience présente en utilisant tous les capteurs sensoriels.
4. Observer
L’esprit est capable de prendre de la hauteur et d’observer les pensées et les émotions difficiles. Lorsque vous prenez conscience de cet aspect puissant de l’esprit, alors il est possible de modifier votre rapport avec les pensées et les émotions.
5. Clarifier
Il est important de clarifier vos valeurs pour définir le genre de personne que vous désirez être, ce qui compte vraiment à vos yeux et les principes que vous défendez dans la vie. Ces valeurs orientent votre vie et participent aux changements importants.
6. Agir
Agir, oui mais pas n’importe comment. Votre action doit être motivée par les valeurs qui vous tiennent à coeur, surtout si il s’agit d’une action dans laquelle il faudra tout recommencer ou revenir sur le chemin choisi.
En appliquant ces principes vous parviendrez à vous adapter à une situation avec conscience, ouverture, concentration et agir sous la guidance de vos valeurs. Ces principes peuvent transformer votre vie de manière positive, mais ne sont en aucun cas des injonctions. Vous garder votre libre arbitre, faites des essais et surtout fiez vous à votre propre expérience.