10 Questions à se poser avant de choisir et commencer une activité artistique.

Il est bon de se poser quelques questions avant de choisir et de commencer une activité artistique encadrée par un enseignant. Dans la plupart des cas  lorsqu’on choisit de pratiquer une activité artistique s’est souvent lié à un besoin. Ce besoin s’est peut être révélé  au contact d’autres personnes pratiquant une activité artistique, ou lors d’une exposition, d’un concert, mais peu importe ce qui a déclenché, maintenant il faut passer  à l’action.

IMG_0758

Or pratiquer une activité artistique, c’est se confronter à soi même, se mettre  à nu, se heurter  à ses propres limites, raviver potentiellement ses souffrances, ses frustrations. Pour essayer d’y voir plus clair voici quelques questions utiles :

 

 

 

  1. Qu’est-ce que je recherche  en pratiquant cette activité ? Est-ce  de la détente,  un apprentissage,  faire des rencontres,  partager les expériences, un moyen d’expression…les motivations vous appartiennent et elles peuvent évoluer au fil du temps.
  2. De façon spontanée lequel de mes sens j’utilise le plus: l’ouïe, la vue, le toucher ? Avec lequel je me sens le plus à l’aise. Suis-je plus introvertie, ou au contraire j’aime bouger, parler. J’ai besoin de me dépenser ou de m’évader, d’être au calme. Je suis curieux (se) aime l’aventure et découvrir de nouvelles choses….Chaque personne est différente, c’est en fonction de votre propre personnalité au quotidien que vous pouvez déjà définir le type d’activité qui va potentiellement vous plaire.
  3. Combien de temps et quel créneau horaire puis-je consacrer  à l’activité dans mon emploi du temps ? Les activités ont lieu souvent le soir  après les heures de bureau ou le samedi. La durée de la séance est variable selon le type d’activité comme par exemple  30 minutes  ou 3 heures.
  4. Suis-je prêt(e) à consacrer  du temps pour un travail personnel à la maison si l’activité le nécessite? En effet, certaines activités demandent  un minimum d’investissement et de travail personnel pour que les premiers résultats soient au rendez-vous. C’est aussi en fonction de la première question que vous pourrez y répondre.
  5. Quel objectif je me fixe? L’enjeu est-il important pour moi? Je souhaite améliorer tel aspect de ma vie et je pense qu’en pratiquant cette activité cela va m’aider à atteindre ce but. Ou je considère simplement cette activité uniquement comme un loisir, de la détente et je n’ai pas d’objectif précis.
  6. Quel type de séance j’envisage ? Il existe deux types de séances : les séances collectives ou individuelles. Ce choix peut se faire en fonction de plusieurs critères.  En individuel les horaires sont flexibles et à la carte. Il permet un accompagnement personnalisé en fonction d’objectifs précis. Les séances collectives en groupe sont souvent conviviales et permettent de partager les expériences, mais peuvent aussi bloquer certaines personnes. Quant au coût, les séances individuelles ont un coût plus élevé que les séances collectives.IMG_0960
  7. A quel endroit et avec quel professeur ? Souvent dans les Municipalités  il existe  un Service culturel avec une école de Musique ou un Conservatoire ,  une école d’Arts -Plastiques ou de Danse. Les professeurs qui y dispensent les cours sont tous diplômés. Lorsqu’il n’y a pas d’école dans la Municipalité, ce sont les Associations locales en lien avec la Municipalité qui proposent des activités. Il existe aussi de nombreuses  Associations ou écoles privées présentes sur les territoires,  la formation des professeurs exige aussi un diplôme ou une qualification particulière. Il reste ensuite  le professeur particulier, qui lui intervient à domicile soit en direct ou par l’intermédiaire d’une plate-forme de services. La qualification est laissée à l’appréciation de l’employeur, vous si c’est en direct ou la plate-forme  de services si c’est par cet intermédiaire. Sans oublier internet que je ne développerai pas dans cet article pour le moment. Pour la grande majorité des enseignants, ils sont  tous des passionnés  de l’activité qu’ils enseignent et les méthodes pédagogiques employées sont aussi en  fonction de leur personnalité.IMG_1313
  8. Y-a-t-il des séances d’essai ? Dans tous les cas des séances d’essai sont proposées avant de s’engager. Le nombre est variable. Trois ou quatre séances permettent de voir si l’activité correspond aux attentes,  d’apprécier les qualités pédagogiques et relationnelles du professeur.
  9. Quel budget puis-je  y consacrer ? Pour les communes et les Associations en lien avec la commune les tarifs  sont très attractifs pour les résidants de la Commune. Les Associations ou écoles privées présentes sur les territoires, ont des tarifs  très variables (certaines acceptent les chèques vacances). Le professeur particulier en direct détermine sont tarif avec vous l’employeur  ou  si c’est par l’intermédiaire de la  plate-forme, c’est elle qui détermine les tarifs avec lequel il est possible d’obtenir des réductions d’impôts (aide à la personne). Il faut aussi prendre en compte le matériel nécessaire à la pratique de  l’activité. Le matériel de base est bien souvent compris dans l’activité, mais pour certaines il faut investir soit dans l’achat (neuf ou occasion) ou faire appel à la location.
  10. Avez-vous déjà une expérience dans une autre activité ? Cette nouvelle activité pourrait bien venir  l’enrichir. L’expérience ou la pratique d’une activité développe la curiosité, l’ouverture d’esprit, crée des liens des interactions.

 

 

Et l’Art-thérapie ?IMG_1498

L’Art-thérapie  répond à des indications très éloignées de la seule expression non verbale ou créative et la préconisation des séances vient du Médecin ou de l’équipe soignante. Les objectifs, la guidance de l’Art-thérapeute sont d’une autre nature et visent  à développer  l’épanouissement de la personne. L’Art-thérapeute  est l’intervenant  privilégié dans les domaines de l’émotion, le plaisir, l’idéalisation, l’expression ou la communication. L’Art-thérapeute aide à utiliser ce qui fonctionne chez la personne et à le développer en utilisant une ou plusieurs disciplines artistiques lors d’une séance. Cette intention sanitaire a pour but de donner les moyens d’une expression et communication véritable. Il intervient soit directement dans des établissements de soins, dans un cabinet spécialisé, à domicile en direct ou aussi par le biais d’une plate-forme de services. Sa qualification est reconnue par un Diplôme Universitaire d’Art-Thérapie, mais il existe différents courants et appellations. L’Art-Thérapeute a une pratique artistique dominante pour laquelle lui aussi est  souvent passionné, mais il peut  être également  pluridisciplinaire. Par ailleurs des connaissances scientifiques et médicales viennent compléter sa formation de base. L’Art-thérapeute  adapte son accompagnement en fonction des situations et des besoins de la personne. Les séances peuvent être individuelles ou collectives, ces indications  font partie du programme de soins. Certaines mutuelles acceptent une prise en charge financière partielle ou totale des séances. Pour des pathologies précises il peut y avoir des aides spécifiques accordées par la Sécurité Sociale.

 

Maintenant, à vous de choisir !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *