Publié le Laisser un commentaire

Comment développer son imagination ?

IMG_1590L’imagination, selon la définition du dictionnaire, c’est la faculté qu’a l’esprit d’imaginer.  D’un point de vue étymologique, ce mot vient du latin , imaginari « imaginer » de la famille imago « image » qui est à la base du verbe imitari « imiter ». Or imiter c’est reproduire, prendre pour modèle.

 

Dès sa conception  l’être humain  s’épanouit au fur et  à mesure. Les rapports  privilégiés du nourrisson et de la personne qui s’occupe de lui sont fait d’échanges élémentaires et indispensables à l’équilibre affectif de l’enfant, à sa sensation de sécurité et de progression. Au cours  des expériences vécues les comportements instinctifs s’enrichissent et s’accumulent pour former la mémoire. Ainsi toute l’activité de l’esprit va traiter des informations au regard de ce qui est véhiculé par les sens.

Les capteurs sensoriels permettent de faire le lien entre le monde extérieur et le monde intérieur. C’est au niveau du cerveau  que s’effectuent les intégrations les plus complexes, que les sensations prennent une dimension affective, agréable ou désagréable et entraînent des réactions émotionnelles comme la joie ou la colère, c’est le mécanisme d’impression. L’impression peut provoquer une réaction en fonction de la gestion des informations venues du monde extérieur par le biais des capteurs sensoriels. Ainsi le comportement  est directement lié à la perception sensorielle. Les cinq sens sont donc à la base de l’imagination.

L’imagination c’est reproduire ce que l’on perçoit avec nos sens et après traitement par notre cerveau. Le cerveau encode les informations au fur et à mesure de notre développement. Ainsi le fait que l’on devienne visuel et pas auditif  ou kinesthésique se détermine probablement dans les premiers mois de la vie et en fonction de son environnement, de l’histoire de vie et d’éducation.

Lorsque vous vous entraînez à développer  vos cinq sens, vous percevez  plus de choses, plus de vie autour de vous et vous vous souvenez aussi plus facilement en utilisant trois ou quatre sens que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser. En développant l’ensemble de vos sens, vous découvrez un nouveau monde.

Alors allez-y faites vous plaisir !

Profitez de votre  corps et de votre esprit en pratiquant quelques exercices très simples :

 

 Promenez-vous  !2016-07-15 11.29.36

Dans la nature, forêt, bord de mer, montagne, campagne,

Ou

Dans un endroit animé, en centre ville, lors d’une fête…

 

Prenez un instant conscience  du moment , de vos cinq sens  et tenter de repérer le maximum de choses différentes pour chacun des sens :

 

Regardez et nommer les différentes nuances de couleurs, observez les formes associer les…

Ecouter les bruits, les sons, si c’est régulier, grave, aigu…

Toucher les textures, les matières, si c’est doux, rugueux…

Goûter ce que vous pouvez, sucré, salé, épicé…

Repérer  les odeurs qui vous entourent, essayer de les reconnaître de les  décrire.

Au début, avec les sens que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser , cela peu paraître un peu difficile, mais avec un peu d’entraînement vous allez enrichir votre palette. Le fait ne pas utiliser son canal privilégié peut inciter à utiliser les autres, comme par exemple fermer les yeux pour percevoir le monde.

IMG_0157

 

Ensuite avec le moyen d’expression avec lequel vous êtes le plus à l’aise tentez de reproduire  les impressions que vous avez ressenties. Si nécessaire faites le par écrit, racontez une histoire avec le plus de détails possible.  Faites un dessin, posez les couleurs que vous avez vues. Avec les objets qui se trouvent autour de vous, votre voix, votre corps tentez de faire des sons pour recréer l’atmosphère. Dégustez un mets que  vous appréciez  et qui vous replongera dans  l’ambiance. Partagez avec d’autres personnes vos expériences. C’est ce partage qui permet aussi de se sentir connecté les uns aux autres.

Alors allez-y lancez vous, partez à la découverte.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *