En savoir plus sur la musicothérapie

 

Bonjour et bienvenue sur le blog Mon Atelier Bien être & Art-thérapie.

Je suis régulièrement contactée pour des questions autour de la musicothérapie, c’est pourquoi j’ai décidé de faire un article sur le sujet  pour apporter des éléments de réponse.

Les questions  le plus souvent posées sont :

C’est quoi la musicothérapie ?

Quels sont les effets sur le corps ?

Il me semble important en premier lieu de donner une définition de la musique comme indiquée dans les fondements de la musicothérapie occidentale : « La musique  est une association de sons d’inspiration divine qui a comme  faculté de provoquer le plaisir musical. Le son  se différencie du bruit  car il est plus agréable et moins surprenant que le bruit. Il s’attache au critère  de pureté  comme symbole divin. D’inspiration orphique, la musique peut s’entendre comme « cure de l’âme » et revêt un caractère préventif autant  que formateur indispensable  au bon épanouissement de l’être humain. »

Bibliographie https://wp.me/p7JmWK-22

La musicothérapie

La musicothérapie  est une spécialité de l’art-thérapie. La musique est une activité artistique. La musicothérapie utilise la musique sous toutes ses formes comme support afin de favoriser  la relation, l’expression et la créativité. La musicothérapie est une discipline paramédicale où l’exploitation  esthétique musicale  peut devenir un processeur thérapeutique.

Cette spécialité s’adresse à des personnes de tous âges. En pratique elle  se décline en deux types  :

La musicothérapie  réceptive

Basée sur l’écoute , elle est utilisée dans un but de relaxation, d’apaisement, de détente, ou encore de dynamisation

 

La musicothérapie active

La personne participe à l’activité musicale. Cette pratique sert de base à la relation et l’échange. Elle favorise l’expression et la créativité.

 

Lors d’une séance ces deux pratiques peuvent être complémentaires.

 

La pratique active ne nécessite pas de connaissances spécifiques tel que le solfège.  Il s’agit de jeux musicaux facilement abordables qui permettent  l’expression dans une pratique musicale  simple.  La stimulation et l’accompagnement du musicothérapeute crée un espace d’échanges où la communication est au coeur de la relation.

Lors des séances l’ « instrumentarium » mis à disposition  est composé d’instruments rythmiques et mélodiques simples : xylophones, tambourins, maracasses, etc…. et aussi d’objets détournés aux sonorités intéressantes.

 

L’outil de médiation est principalement le jeu. C’est par le jeu que peuvent s’exprimer les ressentis, les émotions et la créativité se développer. L’interface entre  l’art et l’être humain peut ainsi trouver dans la musicothérapie une amélioration du bien être.

 

Je vous invite a regarder un petit reportage sur l’intervention d’une musicothérapeute auprès des enfants malades de l’hôpital américain de Reims.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/reims/seances-musicotherapie-afin-assurer-bien-etre-du-patient-1558740.html?fbclid=IwAR3sSwRXU5FTZFay4DoGPhEw0z7Gk137YtyPisv6SVIM-4BGQZvlHYWIV70

Les effets sur le corps

 

Le son  est relatif à une vibration de l’air. Il est produit par un élément vibratoire. Cette vibration  de l’objet sonore peut se transmettre au corps humain  et plus particulièrement  par les parties dures tels que les os.

Par exemple si on dispose un diapason  sur le sommet  de votre crâne , vous entendez le son à l’intérieur  de vôtre crâne, c’est une résonance    « intérieure ». Les vibrations provoquent des sons ou des images mentales, elles sont souvent associées a des sensations somatiques particulières.  Le musicothérapeute  peut les exploiter à des fin thérapeutiques.

La musicothérapie contribue ainsi au bien être dans un processus thérapeutique.

 

Je vous invite également à regarder le documentaire d’ARTE très intéressant  sur le pouvoir de la musique et des effets sur le cerveau ainsi que le documentaire sur le son. Il vous suffit de cliquer sur le lien pour être dirigé vers le documentaire.

Documentaire  exclusif ARTE :

Le pouvoir de la musique, et son magnifique effet sur le cerveau humain

https://www.youtube.com/watch?v=kUCFZ0h9RSM

 

La magie du son

https://www.youtube.com/watch?v=ZwgovJSQ5UM

 

 

Merci d’avoir lu cet article.

Vous pouvez aimer, partager, commenter. Vous pouvez également  vous inscrire  avec le formulaire situé à la fin de cet article pour recevoir les derniers articles. Pour vous remercier vous recevrez mon bonus intitulé comment rester motivé.

Rejoignez la page Facebook @monatelierbienetreartherapie     , la chaine youtube  et le groupe de Monatelierbienetreartherapie  pour  échanger et partager tous les jours.

Merci

A très vite 😉

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *