Evènement : Les 3 livres qui ont changé votre vie

Evénement :  “Les 3 livres qui ont changé votre vie

 

Bonjour et bienvenue sur le blog Mon Atelier Bien-Etre & Art-Thérapie pour un nouvel article.

Cet article participe à l’événement interblogueurs  “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie. 

J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.

Les languages de l’amour

 

 

 

Je vous présente les 3 livres qui ont changé ma vie. 

 

 

Le conte chaud et doux des chaudoudoux – Claude Steiner

Le premier livre est un livre de Claude Steiner intitulé « Le conte chaud et doux des chaudoudoux » il est illustré par PEF. C’est un livre que j’apprécie beaucoup et que  j’aime lire aux enfants. Je l’ai découvert il y a quelques années maintenant et je ne m’en lasse pas . C’est une adaptation française de « A Warm Fuzzy Tale, célèbre conte de Claude Steiner, psychologue et disciple  d’Eric Berne, le fondateur  de l’Analyse Transactionnelle. L’Analyse transactionnelle  est utilisée pour comprendre, gérer, changer et améliorer les relations entre les individus, les organisations.

L’illustrateur PEF, Pierre Elie Ferrier, est l’inventeur du personnage  « Motordu » il dédie son premier livre à sa grand-mère.  Il  a publié plus de 150  ouvrages, autour de sujets graves, drôles, tendres ou encore désopilants et invente un langage qui plait aux enfants.

 Au premier abord vous allez me dire « Hé, c’est un livre pour les enfants ! » Mais détrompez-vous, si au premier coup d’oeil les graphismes  et l’histoire semble s’adresser uniquement aux enfants, il n’en est rien.

Thimothé et Marguerite, les personnages principaux de l’histoire, menaient une vie paisible et heureuse avec pleins d’amis. Chacun s’échangeait constamment des « chaudoudoux » gratuits  et  inépuisables. Tout le monde  vivait heureux, jusqu’au jour où la sorcière  Belzépha très en colère débarque.  Elle imagine un plan  très très méchant qui change la vie de tous avec l’intention de  rendre  les gens aigris et désespérés. Mais un jour une jeune femme  pleine de vie qui n’avait jamais entendu parler de la sorcière  arrive dans ce pays et se met à redistribuer  des chaudoudoux en abondance. Elle apprend même  aux enfants à en donner  sans avoir  crainte d’en manquer. La fin de ce conte est sous forme d’interrogations, elle renvoie le lecteur vers ses propres interrogations existentielles et ses valeurs. 

Un conte à lire et à relire aux grands et aux petits.

J’ai découvert  ce livre  lors d’une formation en analyse transactionnelle il y a plus de 10 maintenant. Je peux dire que ce livre a changé  ma vie car  il a fortement contribué  à orienter mon choix professionnel. En effet à cette époque  j’exerçais  une activité beaucoup plus administrative, mais je m’intéressais  de plus en plus aux relations humaines. Ce conte  faisait partie de la bibliographie  présentée de la formation. Je pense qu’  il  m’a inspiré de façon subtile : Il n’y a pas eu de miracle  et ma vie n’a pas changé du jour au lendemain, cela a pris du temps. Ce conte s’est inscrit en moi, m’a donné une direction pour me permettre d’écrire ma propre histoire.

 

La blessure d’abandon – Dr Daniel Dufour

Exprimer ses émotions pour guérir

Le deuxième livre est un livre du Docteur Daniel Dufour. Le Docteur Daniel Dufour est Chirurgien, coordonnateur pour le Comité  International de la Croix-Rouge. Il pratique une médecine  globale  qui traite autant les causes que les symptômes de la maladie. Le Docteur Daniel Dufour est également l’auteur des ouvrages : Les tremblements intérieurs, Les barrages inutiles, Rebondir!, Le tumulte amoureux et Le bout du tunnel.

Le Docteur Dufour a constaté avec les années de pratiques  que la cause la plus courante  du mal-être et du mal de vivre chez les patients  était l’abandon.  Etre victime d’ « abandon »  selon la définition du petit Larousse illustré est le « Fait d’être délaissé, négligé » d’après les observations du Docteur Dufour ce sentiment d’abandon provoque de la souffrance et engendre des comportements  ou attitudes dans la vie quotidienne et dans les relations. Il explique dans son livre les différentes origines  pour que chacun y trouve ses repères et donne des exemples de situations concrètes.  Une fois que ce sentiment est reconnu, c’est une prise de conscience qui s’opère. Le  constat est que ce sentiment d’abandon avec son cortège de symptômes prend beaucoup plus de place dans  nos vies que nous le croyons. L’auteur décrit les différentes  attitudes sociales de la personne abandonnique avec toutes les croyances  profondément  ancrées. Il aborde ensuite  les  différentes attitudes affectives façonnées au cours des expériences vécues dans la petite enfance,l’adolescence ou plus rarement dans la vie adulte. Ainsi sans s’en rendre compte  les scénarios d’abandons se reproduisent au fil du temps. Ces scénarios sont vécus comme des agressions où  la victime  ressent une  profonde colère envers son agresseur. Après l’agression, la victime se retrouve  seule avec sa colère en elle, bloquée à l’intérieur ce qui  engendre des tensions  pouvant évoluer vers  la maladie. Pour sortir de l’ « abandonnite » le Docteur Dufour propose une méthode d’auto-guérison. Il préconise  de faire taire son mental, de favoriser l’ici et maintenant et de  reconnaître, ressentir et exprimer ses émotions. Ressentir et exprimer ses émotions lorsqu’on est en position de victime est un processus  physique qui n’a rien d’agréable car bien souvent il revêt la forme d’un noeud ou une boule dans  le ventre, la gorge  ou le thorax et au fur et à mesure de l’expression cette tension migre jusqu’au  moment où  la colère ou la tristesse  sont totalement exprimées. Le sentiment d’abandon est vécu comme un manque d’amour . En reconnaissant cette souffrance  et en s’autorisant à accepter les émotions, à les ressentir et les exprimer que l’abandonnique  va progressivement parvenir à s’accorder l’amour et le respect pour lui-même. Car finalement, Il n’est pas possible de « grandir »  harmonieusement  sans être entouré  d’amour. Ce livre permet de  comprendre d’où viennent les peurs et les angoisses, il invite à reprendre contact avec notre être profond.

Ce livre a changé ma vie car il a été un révélateur pour moi. Je me suis souvent  retrouvée  face a des situations de souffrance  sans trop connaître l’origine du mal-être  que je ressentais. Que ce soit ma propre souffrance ou celle qui entre en résonance  avec une autre personne.  Je savais que la souffrance est un état très personnel sur lequel aucun jugement ne peut être posé  et qui a un impact direct  sur le quotidien et la relation à autrui, mais je ne trouvais pas forcément d’explications.  Ce qui me posait question autour de la souffrance  était plus précisément la question de  l’engagement affectif. Lorsqu’on cherche  à  s’améliorer, à se surpasser, il y a une phase où  l’on peut se sentir très seul, isolé, incompris des autres, des proches…..se sentir abandonné. Voilà,  c’est ce  sentiment d’abandon qui m’a amené à m’interroger sur moi même. Ce livre m’a aidé à comprendre les mécanismes et à surmonter ce sentiment. Il vient confirmer  le fait d’exprimer ses émotions  est bénéfique et permet de reprendre  contact avec soi-même  pour renouer avec sa nature profonde.

 

Plaidoyer pour le bonheur – Matthieu Ricard

Matthieu Ricard est le fils d’un papa Philosophe et d’une maman Artiste peintre, il est devenu moine bouddhiste, auteur, traducteur et photographe. Après avoir terminé son  doctorat  en génétique  cellulaire, il s’est installé  dans l’Himalaya où il vit depuis plus de 45 ans. Il est l’auteur  de plusieurs livres, dont  Le Moine et le Philosophe, L’infini dans la paume de la main,  L’Art de la méditation, Plaidoyer  pour l’altruisme, Plaidoyer pour les animaux et Vers une société altruiste.

« Tout homme  veut être heureux ; mais pour y parvenir à l’être , il faudrait commencer par savoir ce que c’est le bonheur. » Jean-Jacques Rousseau

Matthieu Ricard  nous propose au travers de son livre de nous interroger sur la définition du bonheur. Au fil des questions abordées il propose différentes visions et  expose de nombreux exemples.  Il apporte la réponse  à travers son enseignement bouddhiste. Ce livre peut être utilisé comme un manuel de référence lorsqu’une question nous tracasse ou qu’un événement douloureux vient affecter notre vie. Avec beaucoup de pédagogie il explique les différents facteurs qui viennent influencer notre perception et les sentiments que nous pouvons ressentir face aux différentes situations de la vie. Il propose un autre regard  plein de paix et de sagesse. Chacun peut y trouver de l’apaisement et le chemin qui conduit vers le bonheur. Matthieu Ricard est d’une culture exceptionnelle, ses références bibliographiques impressionnantes. C’est un livre qu’il convient d’avoir dans sa bibliothèque.

Face aux situations stressantes de la vie, parfois il faut savoir prendre un peu de recul pour mieux appréhender les difficultés. Ce livre a changé ma vie car il m’a apporté  une autre vision sur les choses difficiles  qui  peuvent venir envahir mon quotidien de façon non  constructive. Je ne recherche pas le bonheur à 100 % mais juste l’équilibre pour savourer les joies et les peines de la vie. Ce livre m’a donné  des repères pour trouver moi même le chemin du bonheur .

 

Merci d’avoir lu cet article, je vous souhaite une très bonne lecture. N’hésitez pas à consulter  les articles des autres blogs qui participent  à cet évènement.

 

Vous pouvez aimer, partager, commenter. Vous pouvez également  vous inscrire  avec le formulaire situé à la fin de cet article pour recevoir les derniers articles. Pour vous remercier vous recevrez mon bonus intitulé comment rester motivé.

Rejoignez la page Facebook @monatelierbienetreartherapie     , la chaine youtube  et le groupe de Monatelierbienetreartherapie  pour  échanger et partager tous les jours.

Merci

A très vite 😉

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *