Bienvenue sur monatelierbienetreartherapie ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon bonus qui vous explique Comment rester motivé cliquez ici pour télécharger le bonus gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur monatelierbienetreartherapie ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon bonus qui vous explique Comment rester motivé cliquez ici pour télécharger le bonus gratuitement ! 🙂
Journal du défi : Les lois de la nature
Voici le quatrième tableau du défi musique que je me suis lancé en septembre dernier : « Des chansons pour grandir, des chansons pour avancer« . Pour rappel ce défi consiste à composer une chanson par mois inspirée des différents tableaux que j’ai réalisé jusqu’à présent. J’en ai sélectionné 12 au total.
Voici le 4ème tableau que j’ai sélectionné :
LES LOIS DE LA NATURE
Il a été réalisé en 2003. J’ai utilisé une technique mixte à base de papier, colle, pelure de Litchi (démon), plâtre et peinture à l’huile. Je continue d’explorer le travail sur les matières, sur le relief.
Dans cette peinture figurative il y a deux personnages opposés : un ange et un démon.
Première étape : La captation
L’ombre et la lumière
Le démon
Le souffle de l’enfer vient chuchoter à l’oreille de l’ange des paroles sulfureuses, les griffes de la bête tracent des blessures pour les laisser des plaies béantes, celles qui paralysent. Ecroulement de toutes les illusions, enfermement, refoulement de la douleur, des émotions, le brasier se consume à l’intérieur sans faire de bruit. C’est un effondrement, une descente dans les profondeurs abyssales. Ce monstre est tapi au fond de l’océan et retient de tout mouvement, immobilise sa proie, elle ne ressent plus la douleur. C’est la mort.
L’ange
L’ange figure symbolique de pureté et porteur de lumière fait face au diable et semble déchu. Cet Ange est une femme . Une femme et un démon, la puissance des deux forces réunies ….celles des sorcières de l’époque des bûchers. La femme sauvage, l’énergie de la terre, celle qui vient de l’ombre, du corps. Le corps qui est relié au vivant, à la matière organique, au vibrant. Il est traversé par les sensations, les émotions, le désir , la vie et le chemin de l’amour. Elle regarde le démon avec les yeux de l’amour et transforme l’ombre en lumière. C’est un parcours qui mène à l’éclairage des ombres, des émotions refoulées vers la lumière, une initiation symbolique.
Le passage de l’ombre vers la lumière, le yin et le yang, le principe du masculin et du féminin, c’est la base de la vie sous le regard du Divin.
Deuxième étape : exprimer ce sentiment en musique
Première partie du morceau :
Voici la suite d’accords pour composer le morceau :
Cm Ab F
Ces accords illustrent bien l’ambiance du tableau qui est plutôt sombre, inquiétante voire perfide.
Le démon attire vers les profondeurs sombres. Mais, que peut-il bien susurrer à l’oreille de l’ange ?
Je devine en toi le flot troublant
Qui emporte l’âme, le désir brûlant
Un souffle glisse dans le cou
Monte la flamme des ombres floues ….
A bientôt pour la suite …..
Les 3 accords installent bien l’atmosphère! Par contre, si tu veux pousser ça plus loin, je te recommande le mode Locrien en gamme majeur. Il suffit de te trouver une gamme! Je te recommande Eb majeur. Elle conteint 2 des 3 accords écrits plus haut! Mais ce n’est qu’une recommandation! 😉