Bienvenue sur monatelierbienetreartherapie ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon bonus qui vous explique Comment rester motivé cliquez ici pour télécharger le bonus gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur monatelierbienetreartherapie ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon bonus qui vous explique Comment rester motivé cliquez ici pour télécharger le bonus gratuitement ! 🙂
Le feed-back permet de s’ajuster
Lorsqu’on démarre un projet créatif, la récolte des premiers résultats peut prendre du temps, beaucoup de temps. Et les efforts fournis pendant de longs mois peuvent paraître vains jusqu’au moment où les premiers essais « pourris » se transforment en quelque chose qui commence à avoir de l’allure grâce au feed-back apporté par les autres. Le feed-back est important, c’est un terme utilisé en psychologie pour désigner les informations sur nous-même que nous obtenons de notre environnement. Ce feed-back vient nourrir, enrichir et guider nos actions. Le feed-back permet d’ajuster peu à peu sa manière de penser et d’agir en fonction du retour des informations.
Une bonne utilisation du feed-back est nécessaire, car les expériences apportent un enseignement. Il faut savoir en tirer profit et ce n’est pas toujours simple selon l’estime de soi que l’on s’est forgé au fil du temps. Les mécanismes de défense peuvent venir perturber une bonne utilisation du feed-back selon si on cherche à se protéger ou à développer son estime de soi. Bien souvent nous préférons entendre un feed-back positif ce qui est beaucoup plus agréable qu’un feed-back négatif. Celui-ci a pourtant son utilité surtout si il fait preuve de précisions et de sincérité, il permet le réajustement. Le feed-back consiste à écouter lucidement et et de façon consciente ce que l’on dit et pense de nous. Un bon usage du feed-back est de ne plus avoir peur de déplaire, tout en sachant écouter et comprendre pourquoi nous déplaisons. C’est oser être différent tout en étant à l’écoute et attentif à ce que cette différence inspire aux autres.
Lors de l’apprentissage ou de la formation, l’environnement reste toutefois essentiel à la progression. Les professeurs sont rémunérés pour s’intéresser à notre progression, leur retour est précieux. Les élèves payent eux aussi pour progresser et chacun est attentif à l’autre, il y a des complicités qui se créent et une forme de bienveillance.
Mais au delà de ce cercle, on découvre peu à peu que le reste du monde est complètement indifférent à ce que nous faisons . Cette vérité peu paraitre un peu brutale, mais comme le dit l’écrivain Steven Pressfield: « Ce n’est pas parce que les gens sont méchants ou cruels, c’est parce qu’il sont occupés. »
L’anonymat un espace de liberté
Au final ce n’est pas une mauvaise chose, car l’anonymat permet une certaine liberté, il n’y a pas de pression. Il est possible d’essayer des choses et de s’amuser. Personne ne vient nous importuner lorsqu’on essaye de faire des progrès, il n’y pas d’enjeux financiers et personne à contenter. Il faut donc profiter de cet anonymat et s’en servir tant qu’il dure car il est souhaitable de ne pas attirer l’attention avant d’être prêt et de faire de l’excellent travail.
Un processus en plusieurs étapes
Mais alors, existe-t-il un secret pour se faire connaître ? Personnellement je n’en connais pas. Je pense que la qualité du travail et la diffusion sont les ingrédients essentiels. C’est un processus en plusieurs étapes. La première étape consiste déjà à atteindre une certaine qualité dans le travail. Pour cela il est nécessaire d’accomplir chaque jour quelque chose pour progresser. Il faut accepter l’idée que pendant un certain temps tout ce qui est réalisé est mauvais. Il faut aussi accepter les échecs et ensuite essayer de faire des progrès.
La deuxième étape consiste à diffuser le travail réalisé. Ce que je fais me passionne réellement et l’envie de partager cette passion est sincère. Je suis toujours surprise et curieuse de découvrir des nouvelles choses, d’expérimenter, alors peut être que certaines personnes le seront aussi. Je partage les différentes étapes et réflexions autour de ce qui m’anime. Il y a aussi de nombreuses personnalités qui m’inspirent beaucoup et me donnent du courage pour persévérer. D’ailleurs, vous pouvez aussi apporter votre contribution par vos propres retours d’expériences, c’est toujours très enrichissant. Le partage d’idée est toujours très intéressant.
Merci d’avoir lu cet article,
A très vite 😉
Vous pouvez liker, partager, commenter. Vous pouvez également vous abonner au blog à l’aide du formulaire d’inscription. Pour vous remerciez vous recevrez mon bonus « Comment rester motivé ».