Comment l’Art a des pouvoirs et des effets sur l’être humain grâce à l’Art-Thérapie ?

A propos de l’Art-Thérapie

Peut-être que vous avez déjà eu l’occasion de vous poser cette question à propos de l’Art-Thérapie : Comment l’Art peut-il avoir des effets sur l’être humain ? L’Art est une activité humaine qui favorise les échanges entre le monde intérieur et le monde extérieur au travers des émotions et de la sensibilité. L’Art est une
modalité privilégiée de l’expression humaine qui permet l’extériorisation des états d’âme et des états physiques. L’Art étant une activité humaine orienté vers l’esthétique, elle s’organise à partir de différents mécanismes humains qui amènent l’activité artistique. Le fait de capter sensoriellement constitue l’échange impression-expression. Ainsi l’Art s’impose avec justesse dans l’épanouissement émotif humain. Pour les personnes sensibles à l’Art, il existe un lien direct entre l’activité artistique et la qualité de vie. La gratification esthétique recherchée dans l’activité artistique tire la personne vers une meilleure qualité existentielle. L’Art par sa nature est capable de s’accorder ou réanimer la tension existentielle vers un idéal esthétique. Sur les bases de l’échange impression-expression, c’est la contemplation (captation sensorielle) et la production (activité produite) qui caractérisent l’échange dans l’activité artistique.

IMG_1498

 

Depuis Aristote, la fonction purificatrice et sacrificielle de l’Art (en grec catharsis : le spectacle d’un sacrifice terrifiant permettait de libérer la violence collective) est reconnue.De nos jours l’Art apparaît comme libérateur d’émotions néfastes, il permet de soulager la souffrance et d’apporter un mieux être, de remettre en relation les personnes qui ont perdu la capacité ou le désir de communiquer. L’Art permet le développement de l’acuité sensorielle qui détermine l’impression et le développement du goût, de l’activité de réflexion génératrice et indispensable à l’activité critique. En complément de l’épanouissement spirituel, l’épanouissement physique permet d’apprécier et de développer les facultés et les capacités motrices dans la recherche de l’autonomie et de l’expression la plus fine de la personnalité. Ainsi l’apprentissage artistique permet d’acquérir des nouvelles impressions esthétiques qui détermineront de nouvelles possibilités d’épanouissement.

art therapie

Merci d’avoir lu cet article 😉

Vous pouvez liker et partager !

 

A très vite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *