Comment trouver une idée pour démarrer un projet

Bonjour et bienvenue sur Mon atelier  bien-être & Art Thérapie

L’ordinateur n’est pas très efficace

Lorsqu’on cherche des idées, grande est  la tentation  d’allumer l’ordinateur, de se pencher dessus  pour trouver facilement quelque chose.  Or c’est tout le contraire qui se passe. L’ordinateur  n’est pas  très efficace pour générer des idées, il a même la fâcheuse tendance à censurer l’idée même avant qu’elle  ne surgisse.

L’ordinateur prive de la sensation corporelle de créer. Devant l’ordinateur, le corps ne bouge pas il reste statique. Or dans l’expression créatrice le corps intervient autant que l’esprit. C’est l’interaction des deux qui participe à la réalisation du travail créateur. Au départ,  on reproduit, on imite, on s’entraîne  jusqu’au moment ou le geste devient machinal. C’est ensuite que le cerveau se met en route pour générer des idées.

Faire appel aux outils traditionnels

Pour donner vie aux idées il existe une méthode simple : c’est de faire appel aux outils traditionnels.  En effet, c’est loin de l’écran que le travail commence. Il naît de la matière, du contact avec elle, du mouvement,  de la sensation, de l’éveil et l’engagement  tous les sens.

Lorsque je cherche des idées c’est souvent à partir d’une coupure de journal ou de magazine. La sensation du papier au toucher, les déchirures , les mots pris au hasard, les associations d’images, l’odeur de l’encre ou de la peinture,  tout ça m’apparait comme une cour de récréation. Il s’agit d’un jeu où tout est possible.

Au départ, je réalise plusieurs éditions et je constitue des pochettes que je mets de côté en prenant soin de  les prendre en  photos. A un moment lorsque je pense avoir suffisamment de matière, je  reprends mes pochettes.  J’éparpille ensuite les tas et je place dans un nouvel ordre mes productions. Je peux à partir de là gérer le nouvel ordre aussi sur l’ordinateur à partir des photos prises. Par la suite je reprends  le travail pour procéder à de nouvelles modifications manuelles et je recommence le processus et ainsi de suite jusqu’à  ce que j’arrive au résultat recherché. L’ordinateur n’intervient qu’à la fin pour la publication.

J’applique ce processus quelque soit la technique artistique utilisée. Mon bureau est un véritable « laboratoire » où je peux laisser libre cours aux idées et aux travaux pratiques.

 

« J’en ai assez de fixer l’écran lumineux et plat de l’ordinateur. Accordons  plus de temps  aux vraies choses…planter une plante, promener les chiens, lire un vrai livre, aller à l’opéra. » Edward Tufte

Plusieurs projets à la fois

J’aime aussi l’idée de mener de front plusieurs projets à la fois, cela me permet de passer de l’un  à l’autre. Et parfois lorsque je suis dans une impasse,  lorsque je suis frustrée ou encore fatiguée  par un projet en cours je passe à un autre. C’est une bouffée d’air pour moi, elle me permet de revenir par la suite avec la solution ou une nouvelle idée à exploiter.

S’offrir le luxe de ne rien faire

J’aménage aussi des temps où je ne fais rien.  Cela ne dure pas longtemps car c’est justement dans ces moments là que les meilleures idées  me viennent. La période la plus productive est pour moi les longues balades  en été justement  au moment où je suis privée de mon « laboratoire ». Les tâches ménagères, ou les trajets en voiture sont aussi des moments où les idées surgissent. Je garde toujours près de moi un carnet pour noter ces idées, parfois elles n’ont rien à voir avec le travail en cours, mais je les conserve. Il peut s’agir d’un mot, un croquis, photos ou des éléments ramassés.

Donc pas besoin de rester scotché à l’ordinateur pour trouver des idées, ni de s’encombrer le cerveau, mais juste s’offrir  le luxe de ne rien faire de temps en temps. Se laisser aller, s’évader où partir à l’aventure un temps pour collecter des idées inattendues.

Merci d’avoir lu cet article,

vous pouvez liker, commenter ou encore le partager.

Vous pouvez également vous inscrire sur le formulaire d’inscription situé à la fin de cet article, pour vous abonner au blog et recevoir ainsi  mes  derniers articles et vidéos.

 

A très vite 😉

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 commentaires sur “Comment trouver une idée pour démarrer un projet

  1. Dis-moi, Odile. As-tu lu « Voler comme un artiste »? Car il y a des principes qui me font énormément penser à ça! L’analogique vs le numérique. Sois dit en passant, C’est comme ça que je procède pour écrire des chansons. J’ai toujours mon piano devant moi pour créer car mes mains transmettent ce que j’ai dans la tête comme musique! 🙂 Bref, je te recommande « Voler comme un artiste »! 🙂

    1. Hello, je pense que nous avons tous nos méthodes personnelles qui au final se ressemblent un peu. Le contact avec la matière est important pour moi c’est la base du processus de création. Pour mon défi c’est sur une durée de plusieurs années. Le numérique c’est l’étape du partage qui est facilité à notre époque. Merci pour ta recommandation ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *