Parfois je pense, parfois je suis

 

 

Bienvenue sur le blog Mon Atelier Bien-être & Art-Thérapie.  Aujourd’hui  je vous propose une vidéo intitulée « Parfois je pense, parfois je suis » c’est une citation de Paul Valéry.

J’ai été inspirée par cette citation, car  de plus en plus souvent  nous sommes sollicités de toute part par toutes sortes de choses  qui viennent interrompre  notre attention.  Parmi les perturbateurs il y a toutes les nouvelles technologies, mais aussi  la rationalisation permanente des pensées qui vient étouffer l’intuition.

Etre victime de sa propre logique favorise l’anxiété et  les troubles  dépressifs.   A force de  « trop penser » nous nous éloignons  des choses essentielles  de la vie et de la manière d’être. Le processus peut s’installer inconsciemment dans les moments plus difficiles.  Pour y remédier il faut entraîner  l’esprit a aller vers plus de liberté. Il existe de nombreuses techniques pour nous y aider.

La façon la plus simple  est de diriger son attention  vers l’instant présent et rester présent à l’instant par les sensations physiques, la respiration, les bruits , les odeurs et  observer les pensées qui viennent à l’esprit. En adoptant un regard neutre, sans jugement.  Ce moment de connexion au présent peut être utilisé   dans les situations douloureuses pour tenter de diminuer le trop plein d’émotion ou encore  lorsqu’on rencontre des problèmes existentiels.

 

 

 

Cette rencontre avec la réalité  permet de retrouver une forme d’autonomie, de réguler le mouvement des pensées et des émotions négatives.  Cette action réalisée en toute conscience nous indique que nous sommes bien vivant et que nous avons une capacité d’action. C’est aussi une manière de renforcer l’estime de soi,  de ressentir que nous avons une valeur et une place au sein de la communauté.

 

A suivre

Merci d’avoir  lu cet article et regardé cette vidéo.

Vous pouvez aimer, commenter, partager !

Vous pouvez également vous inscrire avec le formulaire situé à la fin de cet article pour recevoir les derniers articles. Pour vous remercier vous recevrez mon bonus intitulé « Comment rester motivé ».

 

A très vite 😉

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *