Un artiste à découvrir, Michel NEDJAR

Aujourd’hui je vous partage  quelques moments de l’exposition consacrée  à Michel Nedjar  au Musé d’Art Moderne , d’ art contemporain et d’art brut de Villeneuve d’Ascq.

 

Michel NEDJAR est une figure importante  de l’Art Brut,  que j’ai découvert lors de mon mémoire d’Art-Thérapie.

Michel NEDJAR est Artiste Plasticien issue d’une famille  juive établie à Paris. Son père  était  maître tailleur  et la plus part des membres de sa famille  ont été victime de l’extermination nazie. C’est vers l’âge de 13 ans  qu’il découvre  l’ampleur du génocide au travers du film d’Alain Renais Nuit et Brouillard.

Lien vers l’extrait  scène 1 et 2 du film Nuit et brouillard

https://www.youtube.com/watch?v=Mgc03Ii_uGM

Lien vers l’extrait 3 du film Nuit et brouillard

https://www.youtube.com/watch?v=M7CFBQkkk5I

Cette expérience constituera  pour lui un véritable traumatisme. Il rencontrera  quelques années après  l’oeuvre d’Aloïse Corbaz, une représentante  majeure de l’Art Brut. Pour lui cette rencontre sera une révélation  qui lui ouvrira la voie de la création plastique.

Au travers de cette exposition Michel Nedjar nous emmène dans un monde effrayant. Il utilise la matière primaire, organique pour la transformer. Il utilise  toutes sortes de  textiles usagés  dans lesquels l’empreinte de l’homme s’est inscrite. Il l’associe ensuite  à d’autres matériaux  comme le papier mâché,  les pigments,  des racines, de la terre….

Michel Nedjat  parle de son expérience « comme le commencement du monde  » , le moment  où le chaos  prend forme. Il s’agit d’une transfiguration de la matière. Selon ses propres mots  » Je  touchais les profondeurs végétales de l’être, comme dans une transe. Je me suis  porté au delà de l’individualité. »

 

Michel Nedjar  nous conduit  ainsi à une nouvelle naissance au coeur de la matière, celle qui donne la vie. Cette vie  où se joue la tragédie humaine,  un perpétuel combat avec la mort.

Dans son oeuvre  Michel Nedjar interroge sur la nature de l’homme et sur le sens de l’existence. Il pose aussi la question de l’animalité, de la norme sociale des sentiments de peur et de rejet.  Ainsi si nous obéissons à certaines règles de conduite , il existe en nous tous une part d’ombre.

Après cette période sombre, Les poupées de Pourim marquent un retour vers la lumière pour Michel Nedjar.  Il nous ouvre la porte vers un nouvel univers fait de fils de soie et d’or. Dans cet univers les repères sont inversés, c’est l’esprit du carnaval.

« Il y a un moment pour tout et un temps pour toute activité sous le ciel : un temps pour naître et un temps pour mourir, un temps pour planter et un temps pour arracher ce qui a été planté, un temps pour tuer et un temps pour guérir, un temps pour démolir et un temps pour construire, un temps pour pleurer et un temps pour rire, un temps pour se lamenter et un temps pour danser, un temps pour lancer des pierres et un temps pour en ramasser, un temps pour embrasser et un temps pour s’éloigner des embrassades, un temps pour chercher et un temps pour perdre, un temps pour garder et un temps pour jeter, un temps pour déchirer et un temps pour coudre, un temps pour se taire et un temps pour parler, un temps pour aimer et un temps pour détester, un temps pour la guerre et un temps pour la paix. » (« Ecclésiaste » in La Bible hébraïque)
EXTRAITS
Michel Nedjar, Poupées Pourim, Gallimard jeunesse, Collection Giboulées, 2008

 

Les oeuvres de Michel Nedjar  font appel à notre ressenti et nous interroge sur ce qui nous est donné à voir. Il   pose la question de l’humain et de l’inhumain.  Introspective est une exposition qui appelle à l’introspection.

On ne peut pas rester indifférent à l’univers de Michel Nedjar, pour ma part c’est un univers qui me parle et me touche particulièrement. Ce maître exprime  avec justesse  la charge émotionnelle au travers de la matière brute.

 

 

Merci d’avoir lu cet article,

 

vous pouvez  liker, commenter ou encore partager. Vous pouvez  également vous inscrire à la mail liste pour recevoir les derniers articles.

 

A très vite 😉

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

1 commentaire sur “Un artiste à découvrir, Michel NEDJAR

  1. Je ne connaissais pas cet artiste, mais je vois comment les évènements sur les Juifs l’ont marqué. Dans ses tableaux, je vois une certaine détresse dans les visages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *