Bienvenue sur monatelierbienetreartherapie ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon bonus qui vous explique Comment rester motivé cliquez ici pour télécharger le bonus gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur monatelierbienetreartherapie ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon bonus qui vous explique Comment rester motivé cliquez ici pour télécharger le bonus gratuitement ! 🙂
Une fois que vous avez déterminé vos valeurs et que vous savez ce qui compte le plus au plus profond de vous même , il est temps de passer à l’action. La vie ne peut prendre le sens que vous voulez lui donner qu’à condition de poser des actions et les réaliser.
Avec la liste de vos valeurs que vous avez établie, il faut maintenant regarder en priorité l’aspect sur lequel vous êtes le plus déconnecté. Si il y en a plusieurs, n’en prenez qu’un seul qui vous parait être prioritaire. Il est nécessaire de se concentrer sur un seul aspect à la fois car trop de changements à la fois pourraient vite être source de découragement. Bien souvent lorsqu’on apporte des changements à un aspect de notre vie d’autres surviennent dans les autres domaines.
Fixer des buts en cinq étapes
1 Résumer ses valeurs
En vous concentrant sur le domaine que vous voulez améliorer, décrivez ce que vous souhaitez améliorer. Par exemple, sur les relations familiales, vous pensez que c’est important d’être ouvert, disponible et aimant pour vos proches.
2 Se fixer un but immédiat
Il y a des petites actions simples que vous pouvez poser dès maintenant qui ne vous demanderons aucun effort particulier et qui renforceront votre confiance en vous même. Par exemple passer un coup de téléphone à quelqu’un qui vous est cher à l’heure du déjeuner pour prendre de ses nouvelles ou simplement dire que vous l’aimez.
A ce stade il faut être précis dans les actions et les inscrire dans votre liste d’actions à réaliser dans la journée.
Ces petites actions ne doivent pas éveiller l’attention de la petite voix qui vous chuchote : « C’est trop dur, je n’y arriverai pas ! »
3 Des buts à court terme
Dans les prochains jours , quelles petites actions pouvez-vous planifier. Inscrivez-les de façon précise dans votre liste .
4 Des buts à moyen terme
Il s’agit de défis plus importants que vous pouvez relever dans les semaines ou mois à venir. Par exemple, si vous voulez améliorer votre expression, vous pouvez prendre des cours de chant, théâtre… Si vous voulez prendre soin de votre santé, vous pouvez vous rapprocher d’ un groupe pour faire des exercices physiques.
5 Des buts à long terme
A ce stade on parle d’accomplissement. Quelles grands défis aimeriez vous accomplir au cours des prochaines années pour évoluer dans le sens de vos valeurs. Dans cinq ans comment vous vous voyez. Ces buts peuvent être variés et laissent libre cours aux rêves.
Oui, permettez-vous de rêver !
Les buts doivent être positifs. Les buts négatifs comme « arrêter de… »ou « ne plus faire ceci ou cela », sont à reformuler différemment. Par exemple « Si je ne bois plus de boissons sucrée, je vais perdre du poids » , il y a un but possible : celui de perdre du poids et boire de l’eau aromatisée sans sucre dans un premier temps et ensuite de l’eau.
Une fois que vos buts sont déterminés, c’est le moment d’établir un plan d’action en vous posant les questions suivantes :
- Quelles étapes je dois franchir pour atteindre ce but ?
- Quelles sont les ressources ou besoins nécessaires pour passer à l’action ?
- A quel moment précis ?
Il se peut que vous n’ayez pas les ressources nécessaires pour atteindre un de vos but. Vous avez la possibilité soit de modifier votre but ou alors d’établir un plan d’action pour vous procurer les ressources nécessaires. Les ressources ne sont pas uniquement de l’argent mais peuvent être des habiletés, compétences à acquérir ou des personnes qui peuvent vous aider et vous permettre d’atteindre votre but.
L’art-Thérapie comme processus d’accompagnement
L’Art-Thérapie peut aussi faire partie de ces ressources pour accompagner dans un processus dynamique d’évaluation.
Organiser, orienter sa vie peut paraître bien loin de la spontanéité, mais le plus important c’est de donner une direction. Lorsqu’on se laisse aller à la dérive au fil de l’eau, pour traverser des tempêtes c’est plus difficile de ne pas sombrer et de retrouver le cap. Préparez vous pour que ce voyage soit stimulant, revigorant et épanouissant même dans les moments difficiles.
https://www.youtube.com/watch?v=9lYhaVP_6G8&feature=youtu.be
Merci d’avoir lu cet article. Vous pouvez laisser un commentaire, liker et partager autour de vous.
A trés vite 😉