Bienvenue sur monatelierbienetreartherapie ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon bonus qui vous explique Comment rester motivé cliquez ici pour télécharger le bonus gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur monatelierbienetreartherapie ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon bonus qui vous explique Comment rester motivé cliquez ici pour télécharger le bonus gratuitement ! 🙂
#créativité #dessin #musique
Le processus créatif est un état d’esprit.
Le mot « travail » pour un artiste peintre peut faire référence à son oeuvre, ses tableaux , mais aussi peut renvoyer au processus de création déployé dans son atelier. Ce processus qui part de la quête de l’inspiration à l’application sur la toile jusqu’au résultat final.
« Les gens ne voient généralement que le produit fini. Ils ne voient jamais tout le travail qu’il a fallu pour arriver au résultat final. »
Michael Jackson
Dans le processus créatif il ne s’agit pas d’être discipliné selon un cadre rigide, même si pendant un moment cela peut produire des résultats. Au contraire sur le long terme, il s’agit davantage d’un enthousiasme lié a un engagement spirituel. Il faut du temps pour trouver sa voie et sortir une oeuvre substancielle. C’est pour cela que l’enthousiasme qui s’enracine dans le jeu permet de tisser des liens durables. C’est la joie et non le devoir qui fait toute la différence.
Cet engagement prend du temps et contrairement à ce que l’on peut parfois croire, l’idée du succès instantané est aussi un mythe. Les personnes qui se font connaître du jour au lendemain ont en réalité souvent une décennie de travail acharné et de persévérance derrière eux.
Un voyage au coeur de la création
Trouver le temps de se consacrer à ses activités créatives est parfois un casse tête me direz-vous. Nous disposons tous d’une journée de 24heures. La réponse se trouve dans chaque infime repli du quotidien, dans les tout petits intervalles qui se nichent dans les moments dédiés aux autres tâches et responsabilités. Ce sont ces petits bouts de ficelles mis bout à bout qui font avancer.
Alors que nous vivons dans un monde où tout s’accélère en permanence et à un rythme frénétique, le temps est une notion importante dans l’activité de création. La question qui revient très souvent c’est : « Combien de temps me faudra-t-il pour apprendre cette technique et sortir quelque chose de correct ? » Et dans la plus par des cas la réponse apportée est : « Cela dépend…. « . Cette réponse peut décourager, voir empêcher de démarrer l’activité.
« Prenez ça un jour à la fois. Si ça paraît simple, c’est que ça l’est, mais ça ne veut pas dire que c’est facile. Pour y arriver, il faut être bien entouré et bien structuré »
Russell Brand
La réponse se trouve plutôt dans le chemin à parcourir qui est un voyage au coeur de la création. Et c’est d’ailleurs ce qui est le plus intéressant que la destination en elle même. C’est ce mouvement qui est captivant. Ce mouvement est aussi infini, car il y a tant de choses à découvrir et explorer, c’est en cela que réside la magie de l’Art. C’est un renouveau perpétuel. En réalité l‘Art ne peut pas s’apprendre, c’est une aventure qui se vit.
Etre simplement actif
Tout commence par des petits pas peureux, les yeux grands ouverts et un esprit curieux.
Cet état d’esprit ne nécessite pas forcément un changement de vie brutal. Pour être créatif il faut simplement être actif, par de petites actions régulières et s’obliger à travailler avec ce qui se trouve à disposition. Pas besoin d’investir dans du matériel sophistiqué et coûteux ou d’imaginer une vie autre comme celle d’un »vrai artiste », ce ne sont que ces petites actions qui permettent d’avancer vers une forme plus grande.
Ainsi ce n’est qu’en réalisant un travail constant pour la réalisation de productions que les nouvelles deviennent encore meilleures.
Merci d’avoir lu cet article
Vous pouvez liker, partager, laisser un commentaire
Vous pouvez également vous inscrire sur ma mail liste avec le formulaire d’inscription pour recevoir mes articles et aussi demander des conseils.
A très vite 😉
J’approuve la citation que tu as mis de M.J. Pour écrire des chansons, c’est vrai que plusieurs ne voient pas comment la processus peut être long et fastidieux. Mais que les petits gestes ménent aussi aux plus grandes réussites! Sa carrière en est un bon exemple!