Comment fixer vos buts et donner du sens à votre vie avec l’Art-Thérapie

 

Une fois que vous avez  déterminé vos valeurs et que vous savez ce qui compte  le plus au plus profond de vous même , il est temps de passer à l’action. La vie ne peut prendre le sens que vous voulez lui donner qu’à condition de poser des actions et les réaliser.

 

Avec la liste de vos valeurs que vous avez établie, il faut maintenant regarder en priorité l’aspect sur lequel vous êtes  le plus déconnecté. Si il y en a plusieurs, n’en prenez qu’un seul qui vous parait être prioritaire. Il est nécessaire de se concentrer sur un seul aspect à la fois car trop de changements à la fois pourraient vite être source de découragement. Bien souvent lorsqu’on apporte des changements  à un aspect de notre vie d’autres surviennent dans les autres domaines.

Fixer des buts en cinq étapes

 

1 Résumer ses valeurs 

En vous concentrant sur le domaine que vous voulez améliorer, décrivez ce que vous souhaitez améliorer. Par exemple, sur les relations familiales, vous pensez que c’est important d’être  ouvert, disponible et aimant  pour vos proches.

but-immediat

2 Se fixer un but immédiat

Il y a des petites actions  simples que vous pouvez poser dès maintenant qui ne vous demanderons aucun effort particulier et qui renforceront votre  confiance en vous même. Par exemple passer un coup de téléphone à quelqu’un qui vous est cher à l’heure du déjeuner pour prendre de ses nouvelles ou simplement dire que vous l’aimez.

A ce stade il faut être précis dans les actions et les inscrire dans votre liste d’actions à réaliser dans la journée.

Ces petites actions ne doivent pas éveiller l’attention de la petite voix qui vous chuchote : « C’est trop dur, je n’y arriverai pas ! »

 

3 Des buts à court terme

Dans les prochains jours , quelles petites actions pouvez-vous planifier. Inscrivez-les de façon précise dans votre liste .

 

4 Des buts à moyen terme

 

Il s’agit de défis plus importants  que vous pouvez relever  dans les semaines ou mois à venir. Par exemple, si vous voulez améliorer votre expression, vous pouvez prendre des cours de chant, théâtre… Si vous voulez prendre soin de votre santé, vous pouvez vous rapprocher  d’ un groupe pour faire des exercices physiques.

but-long-terme

5 Des buts à long terme

A ce stade on parle d’accomplissement. Quelles grands défis aimeriez vous accomplir au cours des prochaines années pour évoluer dans le sens de vos valeurs. Dans cinq  ans  comment vous vous voyez. Ces buts peuvent être variés et laissent  libre cours aux rêves.

Oui, permettez-vous de rêver !

 

 

Les buts doivent être positifs. Les buts négatifs comme « arrêter de… »ou « ne plus faire ceci ou cela », sont à reformuler différemment. Par exemple « Si je ne bois plus de boissons sucrée, je vais perdre du poids » , il y a un but possible : celui de perdre du poids et boire de l’eau  aromatisée sans sucre dans un premier temps et ensuite de l’eau.

Une fois que vos buts sont déterminés, c’est le moment d’établir un plan d’action en vous posant les questions suivantes :

 

  • Quelles étapes je dois franchir  pour atteindre ce but ?
  • Quelles sont les ressources ou besoins nécessaires pour passer à l’action ?
  • A quel moment précis ?

Il se peut que vous n’ayez pas les ressources nécessaires pour atteindre  un de vos but. Vous avez la possibilité soit de modifier votre but  ou alors d’établir un plan d’action pour  vous procurer  les ressources nécessaires. Les ressources ne sont pas uniquement de l’argent mais peuvent être des habiletés, compétences à  acquérir ou des personnes qui peuvent vous aider  et vous permettre d’atteindre votre but.

L’art-Thérapie comme processus d’accompagnement

L’Art-Thérapie peut aussi faire partie de ces ressources pour accompagner dans un processus dynamique d’évaluation.
art therapie

Organiser, orienter  sa vie peut paraître bien loin de la spontanéité, mais le plus important c’est de donner une direction. Lorsqu’on se laisse aller à la dérive au fil de l’eau, pour traverser des tempêtes  c’est plus difficile  de ne pas sombrer et de retrouver le cap. Préparez vous pour que ce voyage soit stimulant, revigorant et épanouissant  même dans les moments difficiles.

 

le-meilleur

 

 

 

 

Merci d’avoir lu cet article. Vous pouvez laisser un commentaire, liker  et partager autour de vous.

 

A trés vite 😉

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...