Grandir et s’éloigner de soi, un pas vers la sagesse

Bienvenue sur le blog Mon Atelier Bien-être Art-thérapie pour ce nouvel article intitulé : Grandir et s’éloigner de soi, un pas vers la sagesse

 

Dès lors où on commence à apprendre, à échanger, à prendre du plaisir et à aimer , le processus de croissance se met en mouvement et nous aide à grandir. Le regard des autres devient de moins en moins douloureux et on finit par ne plus se soucier de l’effet que l’on fait. Il est possible de trouver des instants d’harmonie en étant pleinement présent au moment et en cherchant sa place plus que la gloire.

Provoquer une révolution intérieure

Lorsqu’on va mal, on pense surtout à soi et le fait d’être autocentré ne permet pas d’être disponible à la vie et aux autres. On souffre, on doute de soi et de nos actes. Tous les problèmes liés à l’orgueil, la peur et les croyances qu’il ne faut pas faire d’erreurs n’aident pas à progresser. C’est l’estime de soi qui souffre.

En prenant soin de soi et en comprenant mieux qu’il est possible de vivre une existence ordinaire dans ce monde brutal, violent et cruel, il est alors possible de provoquer une révolution intérieure, de penser , de sentir, d’agir et réagir.

Prendre soin de soi consiste aussi, dans le rapport aux autres, de voir les personnes comme des individus dotées d’une existence propre et d’une manière authentique. C’est une question de positionnement du regard et de la pensée sur soi. Il est possible de prendre le point de vue à la fois de l’observateur (impression) et celui du sujet (apport aux autres).

Retrouver le goût des choses simples

C’est lorsqu’on est privé de choses ordinaires qu’elles nous manquent le plus et c’est à ce moment là que l’on s’aperçoit de leur valeur et peut être encore davantage lorsqu’on a failli les perdre. C’est pourquoi toutes les choses simples de la vie méritent a être vécues pleinement. Pour certain type d’activité, comme les activités artistiques, il est plus facile de se laisser absorber, dès lors où l’on y prend plaisir, ou parce qu’on possède la maîtrise. Ces activités permettent d’atteindre un état de conscience particulier nommé le Flow (le flux) d’après les travaux de Csikszentmihaly. C’est une manière de se rapprocher du bonheur en étant immergé totalement dans ce que l’on fait, cet état de conscience contribuerait à l’ équilibre psychologique.

 

Savoir utiliser l’énergie

Pour provoquer une révolution en soi il faut de l’énergie, cette énergie est nécessaire aussi pour  nous explorer, pour voir, pour agir. Lors des  des conflits dans les rapports humains ou toute autre forme de résistances intérieures, il y a perte d’énergie. C’est important que l’énergie soit utilisée pour  se comprendre soi et nourrir sa propre vitalité.

L’énergie étant passion, c’est elle qui donne accès à la vérité. Cela peut paraître effrayant  dit comme cela, car derrière la passion il y a toujours un désir caché et on ne sait jamais où cela peut mener.  La peur  sera peut être une raison  pour que l’énergie fasse défaut. La passion demande une profonde négation des choses connues et une ouverture de l’esprit et du coeur.

Cela amène à la recherche du sens, ou  comment donner un sens à sa vie.  Cette quête du sens n’est pas quelque chose qui doit rester à l’état de concept, c’est par les actes et la pratique au quotidien. C’est le besoin de ressentir les choses au quotidien, de connaître notre valeur et de se sentir à sa place ce qui donne le sentiment d’exister.

« Regarder notre monde intensément, avec compassion, vénération et distance, c’est  cela la sagesse » Carolyn Carlson

 

 

Merci d’avoir lu cet article,

vous pouvez liker, partager et commenter.

Vous pouvez également vous inscrire avec le formulaire situé à la fin de cet article pour recevoir les derniers articles.

A très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *