Pas besoin d’être un génie pour trouver l’inspiration.
Si encore dans nos esprit le mythe du génie au talent extraordinaire est bien présent , il n’est qu’en réalité une exception !
La plus part du temps les personnes ordinaires trouvent des idées par des processus accessibles à tous. Les idées sont provoquées lors des échanges entre les personnes. Chacun ayant sa propre perception des choses, c’est la synergie et la mise en commun des idées qui donne naissance à l’inspiration.
Ainsi le mélange de plusieurs individus qui s’apprécient, travaillent ensemble sur tel ou tel projet avec des compétences différentes tout en s’apportant un soutien mutuel favorise la créativité.
C’est une sorte d’écosystème où chacun amène sont talent et où les esprits sont en interaction.
Cet écosystème se forme à partir du moment où on décide de partager ses idées avec d’autres personnes qui viendrons naturellement d’ elles même parce que le sujet les intéresse.
La liberté d’être un amateur.
Lorsqu’on essaye quelque chose de nouveau, il y a toujours cette peur d’être ridicule, d’être traité d’amateur. Il faut simplement se dire que cela fait partie d’une expérience, d’un jeu. Il faut penser aussi que c’est une façon de s’enrichir, surtout si le sujet vous passionne. Il y a là une réelle libertée de pouvoir explorer de nouveaux horizons .
Même si le début peut paraître bien médiocre et le chemin sembler très long avant de pouvoir donner quelque chose d’assez bon ou de bon, il faut persévérer. Et un résultat qui s’avère totalement décevant est quand même une contribution. Il faut garder en tête qu’une contribution à toujours plus de valeur que pas de contribution du tout.
Pendant longtemps moi-même je ne me suis pas autorisée à montrer ce que je faisais encore moins à le partager. Si aujourd’hui j’arrive à partager, même si il me reste encore des progrès à faire à ce niveau là, c’est parce qu’ à un moment, j’ai compris que si je voulais avancer et m’améliorer il fallait échanger et pour échanger, il fallait montrer les productions. Et grâce à cela d’autres envies, d’autres projets sont venus par la suite.
Ces productions font parties de ma vie, elle ont fait l’objet de réflexions approfondies, de tentatives, d’échecs et m’accompagnent le jour et parfois la nuit…De l’obsession à la passion il n’y a qu’un pas.
Dans cette volonté où se concentre d’avantage « l’expérience », c’est la « perfection » qui est mis à mal. Et c’est tant mieux , car le simple fait de savoir que tout est possible avant d’atteindre la perfection est une aubaine.
« N’ayez pas peur des erreurs, nous dit Miles Davis. Rien n’est erreur.»
Le perfectionnisme écarte le plaisir à créer, et ce n’est pas non plus une quête du meilleur. Il nous dit que ce que nous faisons ne sera jamais assez bon et qu’ il faut recommencer.
Si vous avez envie de faire quelque chose que vous aimez, alors faites-le et échangez avec d’autres personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts que vous.
Alors quittez votre zone de confort, prenez des risques pour défier la perfection, passionnez-vous avec votre esprit d’amateur et partagez.
Faites ce que vous avez envie de faire.
Bien sûr l’apprentissage ne se fera pas sous une forme traditionnelle. En tant qu’amateur enthousiaste vous allez vous diriger naturellement vers ce dont vous avez besoin pour assouvir l’objet de votre obsession et cheminer en apprenant des erreurs comme des réussites.
Quelqu’un a demandé au chanteur de Radiohead, Thom Yorke, quelle était sa plus grande force. « Ma plus grande force, c’est que je ne sais pas ce que je fais », avait-il répondu. Quand il est à court d’idées ou lorsqu’il a l’impression de piétiner, Yorke emploie la méthode préconisée par Tom Waits, un de ses héros musicaux : il essaie d’écrire une chanson avec un instrument dont il ne sait pas jouer.
Partagez votre passion.
Commencez par cerner une chose que vous avez envie d’apprendre et engagez-vous à en faire l’apprentissage et faites le savoir !
Merci d’avoir lu cet article
Vous pouvez liker, partager, commenter,
et vous inscrire à ma liste pour recevoir les articles, publications et conseils personnalisés.
A très vite 😉