Le jeu des émotions

Le jeu des émotions

Bonjour et bienvenue sur le blog Mon Atelier Bien-être & Art-Thérapie pour un nouvel article intitulé : Le jeu des émotions.

Comprendre les humeurs et les émotions n’est pas une chose simple. Pour exprimer correctement ce que nous ressentons il faut être très attentif aux humeurs, aux  pensées, aux émotions et sentiments que nous vivons.  Ce mouvement est continu, c’est le principe même de la vie et l’essence de nôtre âme.  Souvent nous pensons être jugés par les autres lorsque nous ressentons tel ou tel sentiment et nous éprouvons parfois du mal être ou de la culpabilité face à nos sentiments.

Pourtant nos émotions sont nos amies, elles ont une fonction précise dans les interactions humaines et peuvent  nous guider et nous protéger.

Ainsi  avec certaines personnes on peut être vigilant, avec d’autres on peut faire preuve d’ouverture ou encore se sentir en totale en confiance. Les émotions permettent d’aiguiser l’intuition et de trouver la sagesse intérieure.

En apprenant   sur nos émotions, nous les comprenons mieux,  nous pouvons  reconnaître certains symptômes physiques et ainsi agir  positivement dans la bonne direction.

 

L’ humeur

L’humeur est un état d’esprit  ou un sentiment temporaire  qui peut résulter d’une émotion qui nous envahie à un certain moment.  Elle peut être liée  a un manque de stabilité, des changements successifs. Elle  donne une indication sur ce qui se passe dans notre vie pour faire face aux défis ou aux difficultés.

 

L’émotion

L’émotion est directement liée à des sensations physiques, des habitudes ou comportement. Elle est davantage dans le registre instinctif, biologique,  en réaction à une situation, à un événement  ou à des relations avec autrui. L’émotion est rarement ressentie seule, elle est souvent accompagnée  de plusieurs émotions en même temps.  Elle se caractérise pas les expressions  faciales, corporelles et influence le comportement.

En prenant pleinement conscience de soi, il est possible d’utiliser  ces connaissances  et le mécanisme pour se libérer positivement afin de trouver de l’apaisement vers une transformation de soi.

 

Je vous propose  de prendre un moment de réflexion  individuel et de jouer avec le Jeu des émotions pour prendre pleinement conscience  de ce que vous ressentez  et d’expérimenter le pire et le meilleur de vos émotions.

Il s’agit là d’un processus de transformation  puissant, qui permet d’agir sur la réalité et de choisir  ce que nous voulons vraiment.  Etre connecté à soi  permet de s’accepter , d’être  connecté aussi aux autres, de faire preuve d’empathie, de trouver un meilleur équilibre dans la vie et d’être motivé. C’est ce qu’on appelle l’intelligence émotionnelle et cette intelligence permet d’accroître notre  potentiel.

Je vous présente les deux premières émotions que j’ai choisi d’explorer.

  • En découvrant  ces cartes restez attentif  à vos réactions physiques et émotionnelles.
  • Essayer de ressentir pleinement ces émotions, vous pouvez-faire référence à une situation que vous avez vécue si besoin.
  • Choisissez ensuite  les questions ou l’affirmation positive.
  • Si vous choisissez de répondre aux questions, faites le par écrit, c’est une façon  d’explorer pleinement ses pensées et  ses sentiments. Le fait de mettre par écrit ses pensées et ses sentiments  permet de prendre du recul,  de résoudre des problèmes, de  se projeter et d’être créatif. Il y a un effet thérapeutique.
  • Si vous choisissez les affirmations, lisez  les à voix haute et plusieurs fois par jour.
  • Vous pouvez également commencer par les questions et lire les affirmations ou inverser.
  • La couleur de l’émotion correspond  à celle des chakras  en lien avec la région du corps  concernée par les émotions. Il est possible de travailler la zone à renforcer.

 

 

 

 

 

 

Amusez-vous à identifier et explorer vos émotions et vos humeurs et découvrez  plus sur vous même.  En développant  votre intelligence émotionnelle  ou celle de vos proches  vous       améliorer vos relations, votre confiance en vous et votre bien être. Cette approche développée par  Andréa Harrn peut  être utilisée également auprès des enfants.

Dans un prochain article je vous présenterai d’ autres émotions.

A suivre ….

 

Je vous remercie d’avoir lu cet article.

Vous pouvez aimer, commenter, partager. Vous pouvez également vous inscrire avec le formulaire situé à la fin de cet article pour recevoir les derniers articles.

 

A très vite 😉

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *